Notre conseil d’administration et notre personnel

Notre conseil d’administration et notre personnel vivent et travaillent dans des communautés à travers le Canada. Le siège social d’OEFC est situé au Manitoba, et ses bureaux satellites sont en Ontario et en Alberta.

Board members and CEO of WEOC stand with Minister Mary Ng
Alison Kirkland, Marcela Mandeville, Minister Mary Ng, Sandra Altner, Prabha Mitchell, Rosalind Lockyer

Notre conseil d’administration

Le conseil d’administration d’OEFC est composé de représentants de sept organisations membres qui fonctionnent en vertu de mandats provinciaux pour servir les besoins particuliers des femmes dans toutes les régions du Canada et nous continuons à travailler pour élargir notre portée afin d’inclure des organisations membres dans chaque province.

Headshot Sandra Altner

Sandra Altner, MBA, FCMC

PDG – Centre d’enterprise des femmes du Manitoba

Entrepreneuse chevronnée originaire de New York, Sandra a été propriétaire d’une boutique de vêtements pour femmes et d’un magasin de détail spécialisé en décorations avant d’obtenir son MBA et de lancer The Management Exchange, une société de conseil en gestion qui a été la première à Winnipeg à proposer le programme de travail indépendant (PTI), The Management Exchange est une société de conseils spécialisée en planification stratégique et en développement du marché.

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Sandra Altner, MBA, FCMC

PDG – Centre d’enterprise des femmes du Manitoba

Entrepreneuse chevronnée originaire de New York, Sandra a été propriétaire d’une boutique de vêtements pour femmes et d’un magasin de détail spécialisé en décorations avant d’obtenir son MBA et de lancer The Management Exchange, une société de conseil en gestion qui a été la première à Winnipeg à proposer le programme de travail indépendant (PTI), The Management Exchange est une société de conseils spécialisée en planification stratégique et en développement du marché.

Entrepreneure chevronnée originaire de New York, Sandra a été propriétaire d’une boutique de vêtements pour femmes et d’un magasin de détail spécialisé dans la décoration avant de terminer son MBA et de lancer The Management Exchange, une société de conseil en gestion qui a été la première à Winnipeg à offrir le programme de travail indépendant (SEP).

En 2000, Sandra a reçu le prix de la Femme chef d’entreprise de l’année du Manitoba dans la catégorie Contribution à la communauté. Elle est membre de l’Association canadienne des conseillers en management et est l’ancienne présidente de l’Institute of Certified Management Consultants of Manitoba. Sandra a été présidente du Winnipeg Folk Festival et est actuellement présidente du comité de planification stratégique de l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Elle a été membre du jury d’un certain nombre de programmes de prix locaux et nationaux en matière d’entrepreneuriat : pour la RBC, le CAFÉ, le Winnipeg Spirit (Chambre de commerce de Winnipeg) et les Manitoba Chambers Business Awards. Sandra a agi comme mentor et parle régulièrement à des groupes sur le renforcement des capacités d’entreprenariat et de leadership chez les femmes.

Headshot Sandra Altner
Headsho

Jennifer Bessel

Vice-présidente du conseil d’administration
PDG – Newfoundland & Labrador Organization of Women Entrepreneurs

Dirigeante chevronnée, Jennifer apporte à son rôle de PDG de NLOWE plus de 15 ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans le secteur à but non lucratif. Dans ses précédents rôles de direction au sein d’organisation telles que l’Association du Barreau canadien, Repaires jeunesse du Canada et, plus récemment, l’Association for New Canadians, Jennifer a dirigé avec un engagement de défense des intérêts et a représenté avec passion les points de vue et les valeurs de chaque secteur communautaire.

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Jennifer Bessel

Vice-présidente du conseil d’administration
PDG – Newfoundland & Labrador Organization of Women Entrepreneurs

Dirigeante chevronnée, Jennifer apporte à son rôle de PDG de NLOWE plus de 15 ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans le secteur à but non lucratif. Dans ses précédents rôles de direction au sein d’organisation telles que l’Association du Barreau canadien, Repaires jeunesse du Canada et, plus récemment, l’Association for New Canadians, Jennifer a dirigé avec un engagement de défense des intérêts et a représenté avec passion les points de vue et les valeurs de chaque secteur communautaire.

Leader chevronnée, Jennifer apporte à son rôle de PDG de NLOWE plus de 15 ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans le secteur à but non lucratif. Dans ses précédentes fonctions de direction au sein d’organisations telles que l’Association du Barreau canadien, le Club des garçons et filles du Canada et, plus récemment, l’Association for New Canadians, Jennifer a dirigé en s’engageant à défendre les intérêts de chaque secteur communautaire et en représentant avec passion ses points de vue et ses valeurs.

Tout au long de sa carrière de cadre à Terre-Neuve-et-Labrador, Jennifer a eu le privilège de travailler avec de nombreuses femmes entrepreneurs de Terre-Neuve-et-Labrador, issues de milieux divers. Dans son travail précédent avec l’Association for New Canadians par exemple, elle a pu apprécier les nombreuses compétences et capacités uniques que les femmes ont et continuent d’apporter à Terre-Neuve-et-Labrador.

Relevant du conseil d’administration, et soutenue par une solide équipe de direction, la PDG de NLOWE s’attachera à faciliter les possibilités d’accroître le nombre d’entreprises féminines prospères à Terre-Neuve-et-Labrador grâce à des partenariats stratégiques solides et à l’élimination des obstacles à la réussite des femmes. Grâce à son leadership exécutif passionné, Jennifer supervisera ces priorités tout en assurant la viabilité future de l’organisation.

Headsho
Headshot Jill Earthy

Jill Earthy

PDG – Women’s Enterprise Centre of British Columbia

Jill Earthy est la PDG du Women’s Enterprise Centre (WEC) et travaille à nos bureaux de Vancouver. Le WEC est une organisation à but non lucratif qui aide les femmes de la Colombie-Britannique à créer, à diriger et à développer leur propre entreprise, en leur fournissant des prêts commerciaux, de la formations professionnelles, du mentorat, des conseils et des ressources à partir de nos trois bureaux de Kelowna, de Vancouver et de Victoria.

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Jill Earthy

PDG – Women’s Enterprise Centre of British Columbia

Jill Earthy est la PDG du Women’s Enterprise Centre (WEC) et travaille à nos bureaux de Vancouver. Le WEC est une organisation à but non lucratif qui aide les femmes de la Colombie-Britannique à créer, à diriger et à développer leur propre entreprise, en leur fournissant des prêts commerciaux, de la formations professionnelles, du mentorat, des conseils et des ressources à partir de nos trois bureaux de Kelowna, de Vancouver et de Victoria.

Jill Earthy est la PDG du Women’s Enterprise Centre (WEC), basé dans nos bureaux de Vancouver. Le WEC est une organisation à but non lucratif qui aide les femmes de la Colombie-Britannique à créer, diriger et développer leur propre entreprise, en leur fournissant des prêts commerciaux, des formations professionnelles, un mentorat, des conseils et des ressources depuis nos trois bureaux de Kelowna, Vancouver et Victoria.

Jill Earthy est une entrepreneure accomplie qui a réussi à créer et à vendre deux entreprises. Passionnée par l’autonomisation des femmes entrepreneurs, elle a occupé plusieurs postes de direction dans des organisations fournissant des ressources, des capitaux et un soutien aux propriétaires d’entreprises tout au long de sa carrière.

Jill a lancé une entreprise de recrutement de personnel pour des événements nationaux à Toronto en 2001. Elle s’est développée pour desservir huit villes canadiennes avant qu’elle ne la vende en 2003. Toujours entreprenante, elle a créé une autre entreprise en 2007, appelée momcafé Network. L’idée de cette entreprise est née des nombreuses conversations qu’elle a eues avec d’autres mamans sur le thème de l’équilibre de vie et des défis que représente le fait de jongler avec une carrière professionnelle tout en élevant une famille.

Alors qu’elle travaillait à la construction du momcafé, Jill a pris le rôle de directrice exécutive du Forum des femmes entrepreneurs (FWE) en 2007. En 2011, elle est devenue la directrice générale de l’organisation et a travaillé à la mise en place de ressources pour faire des femmes entrepreneurs une force motrice de l’économie. Depuis lors, elle a travaillé avec de jeunes entrepreneurs dans son rôle de directrice régionale de Futurpreneur Canada (2012-2015), et de directrice de la croissance de FrontFundr de 2015 à 2018, où elle s’est employée à démocratiser l’accès au capital pour les entrepreneurs tout en permettant à davantage de Canadiens d’investir. Plus récemment, elle a dirigé le programme Female Funders, qui vise à inciter davantage de femmes leaders à investir dans des entreprises en phase de démarrage en leur offrant une éducation et un accès.

Jill a récemment passé huit ans au conseil d’administration de WEC BC, dont elle a été la présidente au cours des trois dernières années. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Forum for Women Entrepreneurs et au conseil national de Technologies du développement durable Canada. Elle est un mentor actif pour les entrepreneurs, et juge pour de nombreux programmes de prix, y compris le prix de l’entrepreneur de l’année de EY et le prix de la femme de l’année du BC Business Magazine.

Elle est co-fondatrice de la WEB Alliance of Women’s Business Networks. Jill est lauréate du prix BIV 2019 Influential Women in Business. En 2018, elle a reçu un prix Wendy McDonald pour la diversité, décerné par le Greater Vancouver Board of Trade, dans la catégorie « Community Catalyst » et a été nommée parmi les meilleures 100™ femmes du Canada par le Women’s Executive Network (WXN). Elle a également reçu le prix 2018 HSBC Community Contributor of the Year du Canadian Centre for Diversity and Inclusion (CCDI) pour son travail sur le mouvement WE FOR SHE, avec sa coprésidente, Lois Nahirney.
Jill est titulaire d’un MBA axé sur l’entrepreneuriat et d’un diplôme de psychologie. Elle vit à Vancouver avec son mari et ses deux filles.

Headshot Jill Earthy
Headshot Rosalind Lockyer

Rosalind Lockyer

Fondatrice et PDG – PARO Centre for Women’s Enterprise

PARO a été fondé en 1995, avec Rosalind Lockyer à sa tête, dans le but de créer un programme qui aiderait les femmes à réussir en entrepreunariat à leurs conditions. PARO a commencé comme un fonds d’emprunt communautaire pour les femmes ; aujourd’hui, en tant que programme de développement d’entreprise à multiples facettes axé sur les femmes, il est connu « comme le plus grand et le plus solide réseau de prêts entre pairs pour les femmes en Amérique du Nord » et soutient plus de 150 cercles à travers l’Ontario.

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Rosalind Lockyer

Fondatrice et PDG – PARO Centre for Women’s Enterprise

PARO a été fondé en 1995, avec Rosalind Lockyer à sa tête, dans le but de créer un programme qui aiderait les femmes à réussir en entrepreunariat à leurs conditions. PARO a commencé comme un fonds d’emprunt communautaire pour les femmes ; aujourd’hui, en tant que programme de développement d’entreprise à multiples facettes axé sur les femmes, il est connu « comme le plus grand et le plus solide réseau de prêts entre pairs pour les femmes en Amérique du Nord » et soutient plus de 150 cercles à travers l’Ontario.

PARO a été fondé en 1995, avec Rosalind Lockyer à la tête, avec pour objectif de créer un programme pour aider les femmes à réaliser des succès entrepreneuriaux à leurs conditions. PARO a commencé comme un fonds de prêt communautaire pour les femmes ; aujourd’hui, en tant que programme de développement d’entreprise à multiples facettes centré sur les femmes, il est connu comme « le plus grand et le plus solide réseau de prêts entre femmes en Amérique du Nord » et soutient plus de 150 cercles à travers l’Ontario.

L’essence et l’originalité de PARO montrent comment Rosalind fait participer les membres de l’organisation. Véritable organisation de base, les membres sont élus chaque année au conseil d’administration et travaillent collectivement avec Rosalind, en tant que principaux innovateurs et décideurs de l’organisation. Sous sa direction, PARO a reçu une importante reconnaissance pour sa contribution aux femmes entrepreneurs. En 2002, PARO a reçu le prix Soroptimist of Americas Eastern Canada pour l’avancement de la condition féminine, et en 2004, le prix de la Chambre de commerce pour l’excellence en affaires – sans but lucratif. En 2014, PARO a reçu le prix de la Fondation canadienne Donner pour l’excellence dans la catégorie Éducation. Ce prix reconnaît PARO et Rosalind comme « l’une des sept agences de services les mieux gérées au pays….classées dans dix domaines de performance clés, notamment la gestion et la gouvernance, l’utilisation du personnel et des bénévoles, l’innovation, les coûts des programmes et le suivi des résultats ». Citant la Fédération internationale des comptables (IFAC) sur le leadership éthique, « Des approches efficaces pour inculquer l’éthique et l’intégrité … sont des éléments clés pour assurer une bonne gouvernance d’entreprise et un contrôle de gestion ».

Sept années d’études universitaires ont permis à Rosalind d’obtenir un diplôme de psychologie et des diplômes d’enseignement certifiés. Toutefois, ce sont les 20 années passées à travailler comme enseignante, entrepreneure et développeur communautaire qui ont permis à Rosalind de prendre conscience des problèmes systémiques des femmes et de développer les compétences, l’expérience, la passion et la détermination nécessaires pour œuvrer en faveur d’un changement positif et de l’égalité des sexes aux niveaux local, provincial et national. Pour ces efforts, Rosalind a reçu le prestigieux prix Influential Women of Northern Ontario Award-Public Sector 2005 du Northern Ontario Business, en reconnaissance de son leadership dans la création du PARO Centre for Women’s Enterprise, qui est devenu l’organisation dynamique de femmes entrepreneurs qu’il est aujourd’hui. Plus récemment, Rosalind a été qualifiée d’ »une des plus remarquables entrepreneures sociales du monde » par le Bureau de l’entreprise sociale, MEDEI, du gouvernement de l’Ontario, et a reçu le prix international pour « Les femmes de la décennie en matière de leadership communautaire », du Women’s Economic Forum 2018 à New Delhi, en Inde.

Headshot Rosalind Lockyer
Headshot of Marcela Mandeville

Marcela Mandeville

Présidente du conseil d’administrationir
PDG – Alberta Women Entrepreneurs

Marcela a exploré le monde des affaires grâce à un diplôme de premier cycle axé sur le commerce international, au titre de professionnelle agréée du commerce international et à plus de vingt ans d’expérience internationale en élaboration et en mise en œuvre de stratégies commerciales.

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Marcela Mandeville

Présidente du conseil d’administrationir
PDG – Alberta Women Entrepreneurs

Marcela a exploré le monde des affaires grâce à un diplôme de premier cycle axé sur le commerce international, au titre de professionnelle agréée du commerce international et à plus de vingt ans d’expérience internationale en élaboration et en mise en œuvre de stratégies commerciales.

Marcela a exploré le monde des affaires grâce à un diplôme de premier cycle en commerce international, à la désignation de professionnel certifié en commerce international et à plus de vingt ans d’expérience mondiale dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies commerciales. L’un des points forts de sa carrière a été d’assumer des rôles de leadership au sein de l’association Alberta Women Entrepreneurs (AWE) afin de soutenir l’objectif de cette association de renforcer les communautés et les économies grâce à la participation des femmes à l’entrepreneuriat.

Marcela croit fermement à l’apprentissage continu et à la contribution à la communauté. En plus d’être présidente des organisations de femmes entrepreneurs du Canada, elle siège bénévolement au conseil d’administration de l’Edmonton Economic Development Corporation, au conseil consultatif du Professional Development for Graduate Students de l’Université de l’Alberta, au conseil d’administration de la Women’s Entrepreneurship Day Organization Canada et au comité directeur du Edmonton Region Innovation Network. En 2019, Marcela a été nommée ambassadrice régionale d’Edmonton pour l’organisation de la Journée de l’entrepreneuriat féminin des Nations unies.

Headshot of Marcela Mandeville

Ruth Vachon

Présidente et PDG – Réseau des Femmes d’affaires du Québec

Présidente-directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec depuis juin 2010, Ruth Vachon aspire à mener les femmes gestionnaires et chefs d’entreprise vers l’excellence. Grâce à des projets novateurs en matière de développement économique, d’entrepreneuriat et de leadership féminin, elle entend réunir quelque 2000 membres pour le 35ᵉ anniversaire du Réseau en 2016.

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Ruth Vachon

Présidente et PDG – Réseau des Femmes d’affaires du Québec

Présidente-directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec depuis juin 2010, Ruth Vachon aspire à mener les femmes gestionnaires et chefs d’entreprise vers l’excellence. Grâce à des projets novateurs en matière de développement économique, d’entrepreneuriat et de leadership féminin, elle entend réunir quelque 2000 membres pour le 35ᵉ anniversaire du Réseau en 2016.

Femme de terrain et de vision, Ruth Vachon est la présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Cumulant plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, elle soutient que la prospérité se conjugue également au féminin. Elle sillonne le monde pour donner des conférences et piloter des missions commerciales pour les femmes d’affaires tant au Canada, aux États-Unis, en Europe qu’en Afrique. D’un dynamisme remarquable, elle convainc bon nombre de grandes entreprises et de multinationales à s’investir auprès des femmes entrepreneures.

En 2019, elle crée le RFAQ+ : une communauté virtuelle dotée d’une intelligence artificielle permettant aux entreprises à propriété féminine d’offrir leurs produits et services aux grandes entreprises nationales et internationales qui ont choisi d’intégrer la diversité à leur pratique d’approvisionnement.

Depuis 2019, elle est membre du Groupe consultatif de l’initiative « WE Empower » de l’organisation ONU Femmes et du « Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat », de l’Université Ryerson. Engagée pour l’équité en affaires, elle est récipiendaire de nombreuses distinctions:

  • TOP 100 femmes les plus influentes au Canada – Women’s Executive Network (WXN) (2018)
  • Nomination aux Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec dans la catégorie « Leadership Femme d’exception » (2018)
  • « Personnalité de la diversité 2019 » par l’agence de presse Médiamosaïque
  • Cinq honneurs accordés par WEConnect International (2014 à 2016), dont la femme la plus engagée dans l’initiative de l’inclusion des femmes dans les chaînes d’approvisionnement de grandes entreprises.

Depuis 39 ans, la raison d’être du Réseau des Femmes d’affaires du Québec est d’offrir aux femmes les moyens de leurs aspirations. Pour ce faire, il met en place des stratégies concrètes qui inspirent, connectent et propulsent les femmes vers de nouveaux sommets, afin de développer l’économie au féminin et de créer plus de richesse, tant humaine qu’économique.

Headshot Prabha Mitchell

Prabha Mitchell, (Hon.) CGA, M.S.W

PDG – Women Entrepreneurs of Saskatchewan

Présidente-directrice générale de WESK, anciennement Women Entrepreneurs of Saskatchewan Inc., Prabha est passionnée par le changement visant à combler l’écart entre les sexes en matière d’entrepreneuriat et l’écart économique entre les sexes qui en résulte.

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Prabha Mitchell, (Hon.) CGA, M.S.W

PDG – Women Entrepreneurs of Saskatchewan

Présidente-directrice générale de WESK, anciennement Women Entrepreneurs of Saskatchewan Inc., Prabha est passionnée par le changement visant à combler l’écart entre les sexes en matière d’entrepreneuriat et l’écart économique entre les sexes qui en résulte.

Directrice générale de WESK, anciennement Women Entrepreneurs of Saskatchewan Inc, Prabha est passionnée par la conduite du changement pour combler le fossé entre les sexes en matière d’entrepreneuriat et le fossé économique entre les sexes qui en résulte.

Grâce à ses efforts de défense des droits, Prabha a été la première présidente du Conseil des leaders des écoles de commerce Paul J. Hill et Kenneth Levene de l’Université de Regina et elle est actuellement membre du conseil consultatif de Paul Hill, à l’Université de Regina.

Partisane de l’esprit d’entreprise, Prabha est juge pour certains des prix d’entreprise de la communauté et a également été juge régional des Prairies pour le prix Ernst and Young de l’entrepreneur de l’année des Prairies. En tant que membre actif du conseil d’administration de la Saskatchewan Housing Authority, de la Saskatchewan Polytechnic et de la Women’s Enterprise Organizations of Canada (WEOC), Prabha continue à s’engager dans la communauté pour influencer les changements stratégiques.

Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social dans le domaine du développement communautaire, de la politique et de la planification, ainsi que d’un titre honorifique d’expert-comptable décerné par le conseil des gouverneurs de l’Ordre des comptables généraux accrédités. Prabha a eu une carrière diversifiée s’étendant sur 20 ans. Auparavant, Prabha était le PDG de l’Association des comptables généraux accrédités (CGA) de Saskatchewan et a occupé cette fonction pendant plus de sept ans. Prabha a joué un rôle clé dans la direction de l’organisation grâce à l’unification de la profession comptable, en réunissant les trois organismes comptables, à savoir les comptables généraux agréés, les comptables en management accrédités et les comptables agréés en tant que comptables professionnels agréés (CPA).

Headshot Prabha Mitchell
Alison Kirkland

Notre personnel

Le personnel d’OEFC offre des possibilités d’apprentissage et de réseautage, partage les meilleures pratiques et organise diverses ressources à l’intention des conseillers en entrepreneuriat du Canada afin qu’ils disposent des outils nécessaires pour soutenir leurs clientes.

Alison Kirkland

PDG

Alison a été nommée PDG d’OEFC en septembre 2019, mais elle travaille avec les femmes entrepreneurs depuis près de 20 ans. Professionnelle chevronnée des communications, elle a rejoint l’équipe du Women’s Enterprise Centre of Manitoba en 2002 où elle a dirigé le redéveloppement de l’image de marque du Centre, la création d’un programme de formation complet et a participé à l’élaboration de programmes et d’initiatives de financement innovants. Conseillère en petites entreprises certifiée par l’APEC-IBIZ, Alison a travaillé directement avec des femmes entrepreneurs à divers stades de leur développement et dans des communautés urbaines et rurales du Manitoba. Au cours des sept dernières années, elle s’est rendue en Ukraine et au Vietnam pour partager les connaissances et les meilleures pratiques acquises grâce au soutien du Canada aux femmes entrepreneurs.

Diplômée de l’Université du Manitoba, Alison est un membre actif du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Manitoba.

Courriel: [email protected]

Chantal Herriot

Adjointe administrative

Courriel: [email protected]

Lindsay Stewart Glor

Directrice des communications

Courriel: [email protected]

Bruno Berto

Coordinateur du projet

Courriel: [email protected]

Jill Reiten

Coordinateur du projet

Courriel: [email protected]

Orycia Karpa

Coordonnatrice des communications

Courriel: [email protected]