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Une culture d’entreprise favorable au télétravail
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Une culture d’entreprise favorable au télétravail

Par Diana Prodan

CITATION : Toutes les entreprises ont développé une culture, qu’elle ait été créée ou non dans un but spécifique. Certaines favorisent l’épanouissement, d’autres moins, mais la plupart des entreprises laissent simplement les choses suivre leur cours. Qu’elle soit intentionnelle ou non, la culture représente une partie importante de toutes les entreprises et elle peut influer grandement sur le résultat net – les entreprises qui instaurent une culture solide connaissent une hausse des recettes quatre fois plus élevée que celles qui adoptent une culture rudimentaire ou improvisée.

On associe souvent la culture d’une entreprise aux avantages tapageurs dont bénéficient les employés, comme un code vestimentaire décontracté, les cinq à sept du vendredi ou une politique souple en matière de vacances, mais les entreprises qui ont développé une culture solide savent que ces avantages ne sont que des produits dérivés de cette culture.

Les entreprises qui ont implanté une culture gagnante ont cherché par tous les moyens à y intégrer des valeurs et des attentes claires, ainsi qu’une mission commerciale qui sert de moteur à tous les secteurs d’activités. Ces lignes directrices instaurent l’ambiance et définissent les attitudes dans un milieu de travail. Elles établissent le rapport des employés avec leur travail quotidien et elles influent sur la productivité, la satisfaction professionnelle, l’engagement et la qualité du travail.

La culture c’est PLUS qu’une table de ping-pong

La culture d’entreprise a pris une place prépondérante au cours des dernières décennies, donnant lieu à des avantages vraiment amusants destinés à attirer de jeunes gens aux talents prometteurs, comme un milieu de travail accessible aux chiens, des glissoires à l’intérieur, des armoires à collations bien approvisionnées. Par contre, ces régimes d’avantages accrocheurs et attirants semblent ignorer le fait que la vraie culture doit constituer un changement stratégique visant l’exploitation de l’entreprise sur la base de valeurs communes. Ces lacunes deviennent particulièrement évidentes aujourd’hui, la pandémie ayant forcé de nombreuses entreprises à miser soudainement sur le télétravail. Il s’avère que les tables de ping-pong et les machines à barbotine ne sont pas des avantages attrayants s’il n’y a personne sur place pour en profiter, ce qui démontre la nécessité d’instaurer une culture solide qui rayonne peu importe le lieu de travail des employés.

Il n’est pas facile de forger une culture solide et vivante parce que cela nécessite l’adhésion de tous. C’est complexe parce que chaque personne est motivée par quelque chose de différent. Une culture florissante est toujours basée sur les valeurs communes qui régissent les relations de l’entreprise avec ses employés, les membres de son conseil d’administration et sa clientèle.

Se forger une culture dans un monde nouveau

Avant que la pandémie mondiale change notre façon de travailler, la culture en milieu de travail pouvait se manifester dans l’aménagement des bureaux ou les avantages consentis, mais le changement rapide vers le télétravail a réduit la culture d’entreprise à sa plus simple expression. Ces jours-ci, elle est tributaire des principes fondamentaux sur lesquels est fondée l’entreprise et qui influent sur les employés – les entreprises ne peuvent pas cacher leur culture avec des avantages ludiques et clinquants. C’est pourquoi il est si important d’instaurer une culture solide.

Comment faire en sorte que la culture s’étende à tous les employés, peu importe leur lieu de travail? Une excellente façon d’insuffler une culture à une entreprise consiste à la doter d’une personnalité vraie. Les employés et les clients doivent avoir confiance dans la vocation de l’entreprise. Certaines choses font en sorte qu’une personne inspire la confiance et que l’on veuille la côtoyer. La culture d’entreprise peut être envisagée de la même façon. Voici quelques attributs que devrait posséder la « personnalité » d’une entreprise pour instaurer une culture solide et bien ancrée.

Pratiquer une écoute attentive

Tous s’entendent pour dire qu’une entreprise qui n’écoute pas ses employés se rend un bien mauvais service. Les employés sont aux premières lignes et constatent au quotidien les activités de l’entreprise. Ils sont donc bien placés pour suggérer des idées révolutionnaires visant à améliorer la productivité et l’efficacité. En demeurant à leur écoute, vous les amenez à partager ces idées géniales, peu importe leur fonction au sein de l’entreprise. L’écoute peut contribuer à renforcer la confiance au sein d’une entreprise parce que les employés savent que leurs idées sont entendues et ils ne craignent pas de les partager.

Se soucier réellement du bien-être de ses employés

Non seulement vos employés travaillent à distance, mais leur vie entière en est perturbée. Ils essaient de travailler tout en aidant les enfants dans leur apprentissage à distance, en s’occupant du chien qui veut sortir et en prenant des mesures pour que leur conjoint puisse prendre un appel dans le bureau à domicile qu’ils partagent. Les entreprises qui ont instauré une culture solide comprennent que leurs employés sont des êtres humains et elles veillent à ce qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour prospérer malgré les circonstances. Celles qui font preuve d’empathie renforceront la confiance et compteront avec le temps des employés plus productifs et fidèles.

Créer un climat de confiance et de sécurité

Tout environnement stimulant de télétravail doit être ancré dans une culture caractérisée par la confiance et le respect mutuel à tous les niveaux. Cela signifie que tous les employés sont habilités à faire leur travail et qu’on peut compter sur eux pour le faire au moment et à l’endroit qui leur conviennent, mais aussi de façon à ce qu’ils se sentent confiants et ne craignent pas de conséquences si quelque chose ne se passe pas comme prévu. La sécurité psychologique est d’une importance de premier plan pour une équipe puisque les employés ne craindront pas de s’exprimer franchement s’ils ne sont pas d’accord avec quelqu’un et de proposer des idées.

S’adapter rapidement aux circonstances

Une leçon que nous devons vraiment tirer de cette pandémie est que rien n’est immuable et que les choses peuvent changer très rapidement. La culture d’entreprise la plus efficace est souple et elle s’adapte lorsque la situation change. Cela ne veut pas dire que les valeurs de l’entreprise changent, mais que la façon de les exprimer peut évoluer. Cela pourrait signifier offrir des avantages différents selon les employés – un avantage éducatif peut prendre la forme d’un retour aux études universitaires pour obtenir un MBA pour un employé et la participation à des conférences pour un autre. S’adapter peut aussi se traduire par plus d’offres générales, peut-être un plus grand nombre de congés de santé mentale ou une allocation pour des fournitures de bureau. Il faut se renseigner auprès de ses employés régulièrement afin de déterminer s’il y a quelque chose qui vous échappe, mais qui pourrait simplifier ou améliorer leur vie.

Communiquer souvent et faire preuve de transparence

Les communications influent sur l’ensemble des facettes d’une entreprise, aussi bien sur le processus décisionnel que sur les relations entre les employés. Surtout, lorsque la direction communique avec les employés et qu’elle fait preuve de transparence sur ce qui passe au sein de l’entreprise, les employés se sentent davantage investis dans leurs tâches. L’honnêteté, la transparence et les communications régulières maintiennent leur engagement et leur donnent une idée de la direction que prend l’entreprise et de la place qu’ils y occupent. Il faut favoriser les communications transparentes sur toute la ligne – dans les tête-à-tête réguliers avec les gestionnaires, dans les réunions debout avec les équipes et dans les réunions générales des départements ou de l’effectif complet de l’entreprise. Les communications régulières sont particulièrement importantes lorsque les bureaux sont éloignés. Elles doivent être intentionnelles – ce n’est pas comme si vous pouviez y passer pour faire état de la situation. Cela peut nécessiter de communiquer par plusieurs moyens avec quelqu’un ou de s’assurer qu’elle ou il confirme avoir reçu le message et qu’il s’attelle à la tâche.

Prendre le temps de dialoguer et de s’amuser

Bien que le télétravail procure de nombreux avantages, il présente également des inconvénients notables, notamment le fait qu’il soit plus difficile de renforcer les relations avec ses collègues. Les entreprises dans cette situation doivent donc s’efforcer un peu plus pour tisser consciemment des relations. Une enquête de LinkedIn a révélé que 50 % des professionnels estiment que les amitiés de travail sont essentielles à leur bonheur. Voilà pourquoi il est indispensable d’accorder du temps pour l’amusement. Il faut prendre le temps de célébrer les réussites et encourager les employés à engager un dialogue dans le cadre d’un cinq à sept ou d’un club de lecture et à créer un canal Slack pour remplacer les conversations autour du refroidisseur d’eau au bureau. Les personnes qui se connaissent sont plus susceptibles de se faire confiance. Il faut prendre le temps de faire la connaissance de ses employés et les encourager à se fréquenter en dehors des heures de travail pour bâtir une équipe très unie qui réussit.

Il ne faut pas laisser la culture évoluer sans intervention

Que la culture d’une entreprise ait été mûrement réfléchie ou pas, elle existe déjà – la question est de savoir si elle est équilibrée ou défaillante. La culture d’une entreprise dont l’effectif travaille à distance doit toujours être en cours de développement et la direction doit la revoir délibérément pour s’assurer qu’elle tient compte de l’évolution et des transformations de l’entreprise. Si on y accorde une attention particulière et soutenue et que l’on reste fidèle aux valeurs de l’entreprise, on peut forger une solide culture qui valorise le travail d’équipe et qui favorise la productivité et l’innovation qui soutiendront la croissance accompagnant l’expansion et le développement de l’entreprise. La culture étant l’un des principaux indicateurs prévisionnels des équipes très performantes, c’est elle qui maintiendra la cohésion d’une entreprise durant l’évolution perpétuelle du contexte d’affaires pour bien des années à venir.

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