skip to Main Content
Trois conseils simples pour trouver l’équilibre en 2021

Trois conseils simples pour trouver l’équilibre en 2021

Lavlet Forde, M.A. psychothérapeute autorisée

Photo by Loic Leray, Unsplash

 

Avec la nouvelle année vient un nouvel élan; 2021 est l’année pour concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Peut-être avez-vous déjà éprouvé des difficultés à parvenir à un équilibre? Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, c’est le cas pour de nombreuses personnes. J’exerce le métier de thérapeute depuis plus de 12 ans et je comprends ce genre de difficultés. Voici trois conseils simples pour vous aider à trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle qui fonctionne pour vous.

Le pouvoir de 15 minutes

Saviez-vous qu’une période de 15 minutes pourrait faire une grande différence dans votre quotidien? À la fin de la journée, vous vous demandez peut-être où est passé le temps. Une personne peut devoir s’acquitter de diverses responsabilités dans une journée : les échéances au travail, les responsabilités familiales, les soins à apporter aux enfants, le suivi auprès des clients et, bien sûr, l’interminable liste de choses à faire.

Imaginez un instant que vous consacrez les 15 premières minutes de votre journée à prendre soin de vous. Commencez celle-ci par une séance de méditation, savourez une tasse de café, adonnez-vous à la lecture, à l’écriture d’un journal, au yoga ou faites une courte promenade. Le fait de simplement vous accorder 15 minutes et de profiter de l’une de ces activités peut améliorer considérablement votre bien-être. Les recherches ont démontré les bienfaits des autosoins : ils favorisent l’attention et la concentration, en plus de réduire l’anxiété et le stress.

Mieux-être et espace de travail

Pour trouver l’équilibre entre travail et vie personnelle, il ne suffit pas d’apporter des changements tout au long de la journée, l’environnement dans lequel vous travaillez a aussi un rôle à jouer. Ajouter des éléments à votre espace de travail et en retirer d’autres peut contribuer à favoriser la productivité au travail et à créer un environnement de travail sans stress.

Une plante d’intérieur peut-elle aider à améliorer la productivité au travail et à diminuer le stress? Oui, c’est bien vrai! De nombreuses recherches indiquent que les plantes ont plusieurs avantages pour la santé. Dans un bureau, elles aident à accroître la productivité au travail, à purifier l’air, à améliorer la mémorisation, à inciter les employés à s’investir davantage sur le plan psychologique et peuvent contribuer à stimuler la créativité. Il existe de nombreux types de plantes parmi lesquels choisir, le pothos et la plante araignée requièrent peu de soins et ne demandent pas beaucoup d’attention.

Éliminez le désordre en libérant de l’espace sur votre bureau peut aider à diminuer votre niveau de stress. La plupart d’entre nous savent qu’un bureau encombré peut créer le chaos, faire rater des échéances importantes, créer de la confusion et du stress. L’ouvrage de Marie Kondo fournit une méthode efficace pour mettre et garder votre espace de travail en ordre. Vous n’avez pas le temps de livre le livre? Regardez cette vidéo de cinq minutes sur YouTube : Marie Kondo: How to Tidy Your Office Desk dans laquelle elle aide une personne à ranger efficacement et rapidement son bureau.

Création d’un calendrier souple

Les calendriers sont utiles, ils nous aident à rester concentrés et nous gardent sur la bonne voie, mais il importe également qu’un calendrier de travail offre une certaine souplesse. Lorsque vous créez un calendrier, gardez ces conseils à l’esprit :

  • Commencez en réservant du temps pour les activités qui comptent le plus pour vous. Est-il important de manger chaque soir avec votre famille ou votre conjoint? De donner un coup de fil hebdomadaire à un bon ami? De vous accorder quinze minutes d’autosoins chaque matin? Inscrivez d’abord ces activités à votre calendrier, puis les autres tâches et responsabilités.
  • Faites preuve de souplesse à l’égard de votre calendrier. Je recommande souvent aux clients de revoir régulièrement leur calendrier, de voir et de conserver ce qui fonctionne et d’envisager de modifier ce qui ne fonctionne pas.
  • Trouvez un agenda ou un planificateur qui fonctionne pour vous. Les agendas ont différentes formes, tailles et conceptions. Prenez quelques minutes pour naviguer sur Internet ou regardez cette vidéo YouTube pour déterminer quel type d’agenda vous conviendrait.

Récapitulons comment trouver un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle

  • Commencer votre journée en vous accordant 15 minutes d’autosoins.
  • Un espace de travail rangé et des plantes d’intérieur contribuent à diminuer le stress et à améliorer la productivité au travail.
  • Créer un calendrier souple.

 

Bonne et heureuse année!

Back To Top