Comment accéder au Programme de prêts pour les entrepreneurs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque lacus metus, fringilla at eros vitae, malesuada blandit nisl.

Comment le Fonds national d’emprunt d’OEFC a-t-il commencé ?

L’accès au capital demeure un obstacle considérable pour bien des femmes entrepreneures qui souhaitent démarrer ou agrandir leur entreprise. Pour les aider à surmonter cet obstacle, le gouvernement du Canada a prévu 55 millions de dollars dans le budget de 2021 pour la création d’un nouveau fonds national pour les microprêts, dans le cadre de sa Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE). OEFC fait partie des organismes retenus pour administrer le financement et fournira des prêts allant jusqu’à 50 000 $ à des femmes entrepreneures qui répondent à ses exigences d’admissibilité.

Comment puis-je trouver un fournisseur de prêt dans ma région ?

Si vous êtes en Colombie-Britannique*, en Alberta*, en Saskatchewan, au Manitoba*, en Ontario ou à Terre-Neuve-et-Labrador*, vous pouvez communiquer avec un de nos six organismes partenaires des prêts. D’autres partenaires des prêts sont en train de s’ajouter à la liste, afin qu’un partenaire du fonds d’emprunt soit à la disposition des entrepreneurs dans toutes les provinces et tous les territoires.

*En anglais seulement

Et si je ne trouve pas de partenaire dans ma province ou mon territoire ?

Les entrepreneurs du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut auront également accès au Fonds national d’emprunt d’OEFC prochainement.

En attendant, si vous êtes un entrepreneur vivant dans l’une de ces provinces, vous pouvez demander un prêt auprès des organisations suivantes qui offrent des produits de prêt comparables :

Qui est admissible à un prêt dans le cadre de ce programme ?

Voir le document Loan Eligibility (En anglais seulement)

Y aura-t-il un fournisseur de prêt au Québec ?

Bien que les prêts d’OEFC ne soient pas offerts au Québec, nous vous encourageons à explorer les ressources existantes sur Evol

Quelle est la marche à suivre pour présenter une demande ?

Le processus dépend si l’entrepreneur souhaite obtenir du financement pour démarrer une entreprise ou un prêt pour une entreprise existante.

Pour les prêts de démarrage :

  1. Communiquez avec un partenaire du fonds d’emprunt de votre région.
  2. Avez-vous un plan d’affaires? Un plan d’affaires qui comprend deux ans de prévisions des flux de trésorerie est obligatoire pour tous les prêts d’OEFC :
    • Oui – Acheminez votre plan d’affaires au partenaire du fonds d’emprunt, qui le passera en revue et qui vous fournira de la rétroaction.
    • Pas encore – Le partenaire du fonds d’emprunt vous fournira diverses ressources, y compris des séminaires, des webinaires et de l’aide et des conseils individualisés, afin de vous aider à élaborer un plan d’affaires qui démontre la faisabilité et la viabilité de l’entreprise.
  3. Une fois que le partenaire du fonds d’emprunt est convaincu que vous avez élaboré un plan d’affaires réaliste, vous recevrez un lien à la Demande d’emprunt d’OEFC.
  4. Remplissez la demande d’emprunt et envoyez-la, ainsi que votre plan d’affaires et vos projections financières, à l’équipe des prêts d’OEFC pour examen.
  5. L’équipe des prêts d’OEFC s’occupera de toute question de suivi pour vous et/ou le partenaire du fonds d’emprunt.
  6. Une fois que l’équipe des prêts d’OEFC a reçu toute l’information nécessaire, elle passera en revue la documentation et prendra une décision. Tous les efforts possibles seront déployés pour que vous receviez une réponse dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la réception de tous vos documents. Toutefois, le montant du prêt, la complexité de l’entreprise et le secteur d’activité sont des facteurs qui seront pris en considération pour déterminer le délai nécessaire pour prendre une décision. 

Prêts aux entreprises existantes :

  1. Communiquez avec le partenaire du fonds d’emprunt de votre province. 
  2. Préparez-vous à fournir le survol demandé de l’entreprise existante, y compris :
    • un aperçu de la façon dont vous avez l’intention d’utiliser les fonds supplémentaires, 
    • des états financiers pour au moins deux ans d’activités et
    • un flux de trésorerie pour les deux prochaines années. 
  3. Une fois que le partenaire du fonds d’emprunt est convaincu que vous avez fourni un plan réaliste, vous recevrez un lien à la demande d’emprunt d’OEFC.
  4. Remplissez la demande d’emprunt et envoyez-la, ainsi qu’un plan d’affaires et des projections financières, à l’équipe des prêts d’OEFC pour examen.
  5. L’équipe des prêts d’OEFC s’occupera de toute question de suivi pour vous et/ou le partenaire du fonds d’emprunt.
  6. Une fois que l’équipe des prêts d’OEFC a reçu toute l’information nécessaire, elle passera en revue la documentation et prendra une décision. Tous les efforts possibles seront déployés pour que vous receviez une réponse dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la réception de tous vos documents. Toutefois, le montant du prêt, la complexité de l’entreprise et le secteur d’activité sont des facteurs qui seront pris en considération pour déterminer le délai nécessaire pour prendre une décision. 

Quels sont le montant et la durée des prêts ?

Les prêts peuvent être de n’importe quel montant, jusqu’à concurrence de 50 000 $. Les prêts sont d’une durée allant jusqu’à cinq ans.

Combien de temps faut-il prévoir avant que l’argent soit distribué ?

Une fois que le prêt est approuvé et que l’entrepreneur a satisfait à toutes les conditions d’emprunt, les fonds devraient être distribués dans les 10 jours ouvrables.

Quel genre de soutien sera à ma disposition ?

Les partenaires du fonds d’emprunt d’OEFC sont des professionnels qualifiés qui collaborent avec diverses femmes entrepreneures. Ils sont en mesure de fournir une variété de ressources, y compris des séminaires, des webinaires, des programmes de mentorat, des possibilités de réseautage, des conseils individuels et un suivi des prêts. Leur objectif est de répondre à vos questions, de vous fournir les ressources pertinentes et de vous aider à élaborer un plan d’affaires qui documente la faisabilité et la viabilité de votre idée d’entreprise. Étant donné qu’ils agissent dans votre intérêt, ils vous poseront souvent des questions difficiles pour s’assurer que vous tenez compte autant des possibilités que des difficultés qui pourraient entraver la réussite de votre entreprise. 

Où puis-je trouver les actualités et les mises à jour ?

Il y a plusieurs façons de rester au courant des dernières nouvelles au sujet du Programme national de prêts d’OEFC :

Le Programme national de prêts d’OEFC est rendu possible grâce au financement fourni par le gouvernement du Canada par l’entremise de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.