Comment accéder au Programme de prêts pour les entrepreneurs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque lacus metus, fringilla at eros vitae, malesuada blandit nisl.

Comment le Fonds national d’emprunt d’OEFC a-t-il commencé ?

L’accès au capital demeure un obstacle considérable pour bien des femmes entrepreneures qui souhaitent démarrer ou agrandir leur entreprise. Pour les aider à surmonter cet obstacle, le gouvernement du Canada a prévu 55 millions de dollars dans le budget de 2021 pour la création d’un nouveau fonds national pour les microprêts, dans le cadre de sa Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE). OEFC fait partie des organismes retenus pour administrer le financement et fournira des prêts allant jusqu’à 50 000 $ à des femmes entrepreneures qui répondent à ses exigences d’admissibilité.

Qui est admissible à un prêt dans le cadre de ce programme?

Voir le document Loan Eligibility (En anglais seulement)

Quelle est la marche à suivre pour présenter une demande ?

La première étape consiste à entrer en contact avec le partenaire du fonds d’emprunt de votre région. Il vous guidera dans les étapes suivantes et vous aidera à préparer les documents dont vous aurez besoin pour présenter votre demande :

Toutes les entreprises en démarrage devront fournir un plan d’affaires complet comprenant des projections de trésorerie sur deux ans.

Les entreprises existantes doivent être prêtes à fournir un aperçu de leur activité et un résumé de leurs plans d’expansion/croissance, ainsi que deux années de prévisions de trésorerie.

Votre conseiller d’entreprise local vous fournira le soutien nécessaire à la préparation de ces documents et vous guidera dans notre demande en ligne lorsque vous serez prêt.

Si ma demande de prêt est refusée, puis-je faire appel de la décision?

Oui. Dans les 15 jours ouvrables suivant le refus, veuillez fournir par écrit à la PDG des justifications solides pour lesquelles votre demande devrait être réexaminée, ainsi que toute information pertinente qui n’a pas été communiquée précédemment.

La demande de prêt initiale, l’évaluation et votre appel seront examinés par la PDG, et si cette dernière estime qu’il existe des justifications suffisantes à l’appel, les documents seront transmis à deux membres du personnel d’OEFC qui sont indépendant(e)s du processus de prêt classique, qui l’examineront. Une décision sera prise dans les deux semaines suivant la réception de la demande d’appel. La PDG communiquera directement avec vous pour vous expliquer cette décision, qui sera sans appel.  

      Quels sont le montant et la durée des prêts ?

      Les prêts peuvent être de n’importe quel montant, jusqu’à concurrence de 50 000 $. Les prêts sont d’une durée allant jusqu’à cinq ans.

      Y a-t-il des frais de dossier ou d’administration ?

      Il y a une commission de prêt de 1% du montant total du prêt, qui sera déduite du premier décaissement après approbation. Aucun frais n’est perçu si votre prêt n’est pas approuvé.

      Combien de temps faut-il prévoir avant que l’argent soit distribué ?

      Une fois que le prêt est approuvé et que l’entrepreneur a satisfait à toutes les conditions d’emprunt, les fonds devraient être distribués dans les 10 jours ouvrables.

      Quel genre de soutien sera à ma disposition ?

      Les partenaires du fonds d’emprunt d’OEFC sont des professionnels qualifiés qui collaborent avec diverses femmes entrepreneures. Ils sont en mesure de fournir une variété de ressources, y compris des séminaires, des webinaires, des programmes de mentorat, des possibilités de réseautage, des conseils individuels et un suivi des prêts. Leur objectif est de répondre à vos questions, de vous fournir les ressources pertinentes et de vous aider à élaborer un plan d’affaires qui documente la faisabilité et la viabilité de votre idée d’entreprise. Étant donné qu’ils agissent dans votre intérêt, ils vous poseront souvent des questions difficiles pour s’assurer que vous tenez compte autant des possibilités que des difficultés qui pourraient entraver la réussite de votre entreprise. 

      Où puis-je trouver les actualités et les mises à jour ?

      Il y a plusieurs façons de rester au courant des dernières nouvelles au sujet du Programme national de prêts d’OEFC :

      Abonnez-vous à notre bulletin d’information trimestriel

      Suivez OEFC dans les médias sociaux

      Consultez notre page sur le programme de prêts

      Le Programme national de prêts d’OEFC est rendu possible grâce au financement fourni par le gouvernement du Canada par l’entremise de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

      Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat