Suivre l’évolution des tarifs

Les réglementations en matière de droits de douane et d’exportation évoluent rapidement. Pour vous aider à acquérir une compréhension de base, nous avons rassemblé une liste évolutive de ressources clés liées aux tarifs et au commerce.

Également connu sous le nom de droits de douane, un tarif est une taxe sur les biens et services importés. Généralement perçus par l’agence des douanes d’un pays lors du passage de la frontière, ils sont destinés à accroître la désirabilité des articles produits dans le pays.

En règle générale, les acheteurs sont responsables du paiement des droits de douane, mais de nombreux importateurs répercutent ces coûts sur les consommateurs en les incluant dans leurs prix.

Si vous exportez des marchandises, les droits de douane imposés par le pays de destination rendront vos produits plus chers pour les acheteurs. Si vous importez des fournitures, elles vous coûteront plus cher, car vous devrez payer les droits de douane en tant qu’acheteur.

Un accord entre deux pays visant à réduire ou à éliminer les barrières commerciales. L’objectif est de faciliter l’achat et la vente de marchandises au-delà des frontières.

Liens de ressources

Vous recherchez des informations sur des tarifs spécifiques ? Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du système au Canada ? Commencez par consulter ces ressources.