All Articles

Section 5: Liste de vérification de l’examen des entraves

La présente liste de vérification s’applique aux entraves se retrouvant dans quatre grands volets des demandes de financement en ligne. Chacune des quatre sections comporte des questions simples visant à orienter le déroulement de votre examen, ainsi que de brèves suggestions commodes sur les façons d’améliorer le processus de demande.

Catégories :

  • Accès et transparence
  • Navigation et conception
  • Langue et contenu
  • Prochaines étapes

1. Accès et transparence

Les propriétaires d’entreprises peuvent-ils trouver facilement le bon formulaire?

  • Fournir un arbre décisionnel pour orienter les clients vers le bon produit et le bon formulaire de demande
  • Attribuer à chaque formulaire en ligne un titre qui en indique l’usage
  • Fournir des renseignements facilement consultables

Sait-on précisément qui est admissible à ce produit?

  • Présenter tous les critères (inclusion et exclusion) au début du formulaire
  • Les avantages de ce financement ont-ils été mis en valeur?
  • Expliquer pourquoi ce prêt peut constituer une meilleure option que celle de l’autofinancement
  • Décrire les avantages de ce fonds en comparaison des avantages des autres fonds offerts

Y a-t-il une liste de vérification de ce qui est nécessaire pour remplir la demande?

  • S’assurer que la personne qui fait la demande peut voir cette liste de vérification avant d’entreprendre le processus
  • Fournir des liens commodes vers tous les autres formulaires externes ou documents requis

Avons-nous indiqué le temps moyen nécessaire pour remplir la demande?

  • Donner une moyenne fondée sur les données réelles de la clientèle

2. Navigation et conception

La demande est-elle structurée de manière logique et efficace?

  • S’assurer que les éléments similaires sont placés dans la même section de la demande
  • Dans la mesure du possible, préremplir les champs d’information
  • Réduire au minimum les champs obligatoires qui freinent la progression des demandes

A-t-on fait une utilisation efficace du point de vue des couleurs, de la taille des caractères et des espacements?

  • Utiliser des points centrés et des listes au lieu de longs blocs de texte
  • Utiliser les couleurs et la taille des caractères de manière à faire ressortir les points importants

Le processus est-il aussi dynamique et exempt d’erreurs que possible?

  • Fournir des indicateurs de progrès pour encourager la persistance
  • Aviser les personnes qui présentent les demandes de leurs erreurs dès qu’elles sont décelées, et offrir des suggestions pour les corriger

Est-il facile pour les personnes présentant une demande d’obtenir de l’aide?

  • S’assurer que le langage utilisé pour orienter les gens vers un soutien en personne ou en ligne ne renforce pas les préjugés ou les malaises
  • Fournir des renseignements clairs sur la disponibilité des services de soutien

3. Langue et contenu

Le vocabulaire utilisé peut-il être facilement compris par le public cible?

  • Dans la mesure du possible, remplacer le jargon financier par des temps plus simples et clairs
  • Viser un niveau de compréhension de lecture de la huitième année ou moins

L’expérience en ligne convient-elle à différents types de personnes?

  • Intégrer des images et des témoignages d’une grande diversité de personnes utilisatrices

Le contenu écrit est-il appuyé par du contenu visuel?

  • Intégrer des images et des témoignages d’une grande diversité de personnes utilisatrices

Tous les champs et lignes correspondent-ils à des informations uniques et nécessaires?

  • Utiliser des icônes et des images universellement reconnues pour faciliter la compréhension du contenu
  • Préserver la confidentialité et la dignité en s’assurant que tous les champs requis ont une utilité réelle dans l’évaluation de l’admissibilité
  • Examiner les formulaires de demande régulièrement pour veiller à ce qu’ils ne comprennent aucun élément dépassé, inutile ou partial.

4. Prochaines étapes

Les personnes qui font leur demande sont-elles avisées de la suite des choses après l’envoi de leur formulaire?

  • Confirmer que la demande a été bien reçue et présentée
  • Indiquer qui examinera les renseignements fournis et ce qui s’ensuivra de votre côté

Les personnes savent-elles quel sera le temps nécessaire à l’approbation ou au refus de leur demande?

  • Fournir des renseignements précis sur les délais prévus pour l’obtention
  • Fournir des mises à jour fréquentes sur l’évolution de leur demande d’une réponse

Disposez-vous d’un mécanisme pour faire le suivi des difficultés et des abandons?

  • S’assurer que votre service ou consultant des TI peut déceler quelles sont les parties du formulaire de demande qui font l’objet de demandes d’aide et provoquent des abandons de processus – ce sont là des signes manifestes d’entraves
  • Prendre des mesures pour remédier à ces difficultés