All Stories

Le Programme national de prêts d’OEFC a aidé cette ferme horticole à s’épanouir

Par Katrya Bolger

Le programme national de prêts d’OEFC fournit des fonds aux femmes entrepreneurs canadiennes pour qu’elles puissent créer et développer des entreprises prospères. Entreprise en vedette : Masagana Flower Farm.

Article publié initialement par la Manitoba Chamber of Commerce

Quand Lourdes Still a décroché un emploi d’acheteuse de fleurs, elle ne comptait aucune expérience dans l’industrie florale. Pour madame Still, qui possède un diplôme en nutrition et en diététique obtenu dans son pays natal, les Philippines, travailler dans le domaine des fleurs ne faisait pas partie de son plan initial lorsqu’elle est déménagée à Winnipeg en 2009. Quand elle a été informée de cet emploi grâce à un contact dans une entreprise d’importation de fleurs en gros en 2012, elle a fait savoir qu’elle était prête à apprendre. Elle s’est mise à acheter des fleurs provenant de partout dans le monde, mais surtout d’Amérique du Sud, et c’est à partir de ce moment-là que sa passion pour les fleurs a commencé à germer.

Puisqu’elle habitait à Winnipeg, où les hivers sont longs et où la saison de végétation est courte, madame Still se demandait comment elle pourrait entretenir sa passion pendant les mois les plus froids de l’année. Elle avait commencé à cultiver son propre jardin et à s’amuser à faire des arrangements floraux; elle cherchait alors des moyens de pousser plus loin son passe-temps. Elle avait entendu parler de clients qui gardaient leurs fermes horticoles ouvertes l’hiver en misant sur des fleurs importées. Toutefois, c’est en 2019 qu’elle a eu ce qu’elle appelle une « révélation » alors qu’elle assistait à un atelier d’impression écologique à Long Way Homestead, qui est une ferme ovine et un moulin à laine dans l’est du Manitoba. Cette ferme élève des moutons pour produire de la laine et colore les fils de laine au moyen de teintures naturelles faites à partir de fleurs et de plantes cultivées pendant l’été. « J’ai été épatée en quelque sorte », mentionne madame Still à propos de l’atelier.

Fondateur de Masagana

Cette expérience a par la suite mené madame Still à fonder Masagana, une ferme horticole située près de La Broquerie, au Manitoba, en 2020. Le nom Masagana est un mot en tagalog signifiant « abondant, généreux et prospère ». En plus de ses floraisons saisonnières, la ferme offre la « Tinta Experience », qui invite les clients à créer des motifs sur de la soie et du coton en se servant de teinture créée à partir de fleurs séchées (« tinta » signifie « un éventail de tons ou de couleurs » en tagalog). Madame Still reprend les articles qu’elle crée dans le cadre de ce processus, comme les écharpes et les taies d’oreiller, pour les vendre en hiver.

Quand elle a d’abord commencé à chercher du financement pour Masagana, elle précise que ce n’était pas facile de faire valoir les points forts d’une entreprise de fleurs qui serait ouverte toute l’année dans une région comme le Manitoba. En moyenne, on compte seulement 135 jours exempts de gel dans la province chaque année. Même si elle a pu obtenir du financement assez rapidement quand elle s’est lancée en affaires grâce à un organisme sans but lucratif, soit Futurpreneur, elle indique avoir constaté qu’elle aurait besoin d’un financement supplémentaire pour faire fonctionner son entreprise pendant toute l’année.

Recherche de financement

En 2022, elle a rencontré une conseillère financière du Centre d’entreprise des femmes du Manitoba qui l’a renseignée au sujet d’une nouvelle source de financement possible : le Programme national de prêts d’OEFC. Le programme est administré par Organisations d’entreprises de femmes du Canada (OEFC) et vise à soutenir les femmes entrepreneuses qui veulent lancer une entreprise ou développer davantage leur entreprise. Offrant des prêts d’un montant maximal de 50 000 $, le programme applique une approche inclusive en matière de prêts en imposant un minimum d’obstacles pour se qualifier.

Peu de temps après avoir reçu les fonds du Programme national de prêts d’OEFC, madame Still a été en mesure d’ouvrir un studio dans les bois en juin de l’an passé. C’est à cet endroit qu’elle peut donner ses ateliers de teinture naturelle et d’artisanat douze mois par année.

« C’est tellement passionnant de travailler avec des entrepreneuses pour les aider à faire croître et à développer leur entreprise », affirme Alison Kirkland, PDG d’OEFC. « Avec le programme de prêts, nous sommes en mesure de soutenir des entrepreneuses créatives comme Lourdes afin de faire passer leur entreprise à l’étape suivante. »

Lourdes Still

Nourrir leur créativité

Madame Still estime que l’une des récompenses les plus gratifiantes qu’elle retire de la « Tinta Experience » est de voir ses clients prendre le temps de mettre de côté leur vie quotidienne et de laisser toute la place à leur créativité. « Je me vois plutôt comme une guide qui aide les gens à vivre cette expérience en leur permettant de faire ressortir leur esprit créatif pour qu’ils puissent laisser aller leur créativité et se laisser inspirer par la nature qui les entoure. »

Elle espère que l’expérience qu’ils vivront ne fera pas seulement germer leur créativité, mais qu’elle les fera aussi réfléchir à l’incidence de leurs activités sur l’environnement : « Avec un peu de chance, cette expérience se transposera dans d’autres sphères de leur vie et les incitera à prendre des mesures et à réaliser à quel point nous pouvons contribuer positivement à la situation d’urgence liée aux changements climatiques, un jardin à la fois. »

Vous en voulez plus ?