All Stories

Subventions ou prêts : en comprendre la différence

Si vous êtes une entrepreneure et cherchez des sources de financement en ligne, il est crucial d’employer les bons mots-clés (subvention, prêt, féminin, entreprise, entrepreneure, femme, capital) pour trouver les meilleures options qui s’offrent à votre entreprise.

#Subventions et #Prêts pour les entrepreneures

Nous vous proposons d’éclairer les différences entre les deux mots qui sont le plus employés lors des recherches faites sur le site weoc.ca : « subventions » et « prêts ». Que signifient-ils pour les entrepreneures et comment savoir lequel convient mieux à votre entreprise?

Voyons en quoi consistent les subventions et les prêts, et comment ils fonctionnent normalement.

Que sont les subventions?

En termes très simples, une subvention est une somme qui n’a pas à être remboursée. Elle est normalement offerte par une personne ou une organisation qui désire soutenir un créneau ou un secteur d’activité précis, soit en fonction du type d’entreprise (pour aider quelqu’un à ouvrir une clinique vétérinaire, par exemple), du propriétaire de l’entreprise (pour appuyer notamment un membre de la communauté LGBTQ+), de l’emplacement de l’entreprise (une province ou un territoire donnés) ou pour une myriade d’autres conditions précises ou critères d’intersectionnalités. La subvention a normalement une valeur donnée, et le processus de demande peut varier, en passant de la grande simplicité à une complexité de détails.

Que sont les prêts?

Un prêt est une somme d’argent consentie qu’on s’attend à voir rembourser, presque toujours en échange de paiement d’intérêt. Il provient normalement d’une institution financière, mais peut aussi être offert par des organismes avec ou sans but lucratif, et peut même survenir entre deux personnes (ou davantage). Le prêt s’accompagne souvent de conditions plus flexibles quant à son emploi, et au montant prêté. Le Programme de prêts d’OEFC, par exemple, offre des sommes allant jusqu’à 50 000 $.

Un processus de demande de prêt s’accompagnera fort probablement d’exigences liées à un plan d’affaires, à une garantie ou à une cote de crédit ainsi qu’à des renseignements financiers personnels. Un prêt comprendra aussi une durée, soit l’intervalle pendant lequel vous devez le rembourser, et un calendrier de paiements.

Quels en sont les avantages et les inconvénients?

Ces deux formes de financement présentent beaucoup d’avantages, mais aussi quelques aspects qui pourraient s’avérer moins attirants, selon vos besoins. Voyons-en les détails dans un tableau qui les compare côte à côte.

SubventionPrêt
RemboursementNon exigéExigé, en fonction de modalités convenues quant au calendrier des paiements et à l’intérêt.
AdmissibilitéS’adresse souvent à des groupes démographiques particuliers, des régions précises, etc.Varie selon le prêteur.
Somme offerteSomme fixeSommes flexibles
OffreSouvent très limitée, ce qui signifie que plusieurs demandeurs pourraient convoiter les mêmes fonds.  Il existe une myriade de programmes de prêts, dont l’accès varie, si bien que plusieurs entrepreneures se butent à des obstacles lors du processus de demande. Le Programme de prêts d’OEFC a été conçu pour limiter ces obstacles. Consultez à ce sujet le document intitulé « Bootstrap or Borrow ».
Demande et soumission de rapportsLe processus de demande peut prendre beaucoup de temps et la réponse peut mettre des semaines ou des mois à arriver. Il y a souvent des dates d’échéances fixes pour les demandes et des dates précises pour le versement, qui peut se dérouler par étapes. Il faut soumettre régulièrement des rapports obligatoires détaillés.Normalement offert en tout temps, avec des délais de traitement variables. La demande exige généralement qu’on soumette un plan d’affaires complet, y compris des prévisions de mouvement de trésorerie, ainsi que des renseignements financiers personnels tels qu’un relevé de la valeur nette du patrimoine et une vérification du crédit. La soumission de rapports se limite normalement à la présentation d’états financiers.

Une fois informée de ces renseignements, vous pourriez voir plus clairement l’option qui convient le mieux à vos besoins d’affaires, ou considérer un amalgame des deux possibilités, et répondre à des situations multiples en recourant à des solutions variées. Plus de plus amples renseignements, vous pouvez consulter une conseillère financière ou un conseiller financier de votre région (voyez ici quels sont nos membres) pour déterminer les ressources qui s’offrent à vous. Pour en savoir davantage sur le Programme de prêts d’OEFC, cliquez ici ou écrivez-nous à l’adresse [email protected].