All Stories

Comment Amazon aide des entreprises canadiennes à expédier leurs produits à l’étranger

Par Courtney Edgar, article rédigé spécialement pour Organisations d’entreprises de femmes du Canada

Cet article fait suite à l’activité « WEOC Café Series: Success Stories from Amazon Canada Sellers », une série d’événements en direct présentée en 2023 par Organisations d’entreprises de femmes du Canada et Amazon Canada. Les discussions étaient principalement axées sur l’expérience de femmes entrepreneuses qui ont eu recours à Amazon.ca pour vendre leurs produits. 

Dans le présent article, nous vous parlerons de deux entrepreneuses qui utilisent Amazon pour profiter du marché américain.

Dans le présent article, nous vous parlerons de deux entrepreneuses qui utilisent Amazon pour profiter du marché américain.

Pour des entrepreneuses canadiennes comme Wenny Chiu, qui dirige l’entreprise de produits de soins naturels et écologiques pour animaux Drby Pet Co., le fait de travailler en collaboration avec Amazon pour le traitement de ses commandes l’a aidée à faire son entrée sur le marché américain.

Elle travaillait dans le secteur de la formulation, de la création et de la vente de produits de soins durables pour les animaux domestiques depuis 2021. Par l’entremise de Drby Pet Co., madame Chiu vend des produits, comme des nettoyants sans rinçage, des pommades pour les pattes et le museau ainsi que des dentifrices naturels pour les chiots.

Pour envoyer ses commandes au Canada, elle utilise habituellement les services de Shopify. Toutefois, ce n’est que cette année qu’elle a décidé de viser une clientèle plus large au sud de la frontière.

En vue de faciliter un peu son entrée sur le marché américain, elle a choisi de créer une offre de produits avec Amazon, uniquement pour les ventes qu’elle effectue aux États-Unis. Amazon offre la livraison gratuite à ses abonnés Prime, ce qui représente une mesure incitative intéressante pour ses acheteurs se trouvant du côté américain, selon madame Chiu.

« Je pense que le nom Amazon parle de lui-même. C’est une marque que tout le monde reconnaît et à laquelle on fait confiance », explique-t-elle lors d’un entretien téléphonique.

Cet imposant site de ventes en ligne s’occupe même de traiter les commandes que reçoivent les propriétaires d’entreprises canadiennes comme madame Chiu. Cela signifie que tout ce que cette dernière a à faire est d’expédier les produits à l’entrepôt Amazon, d’où ils seront gérés par le service interne de logistique avant d’être envoyés aux acheteurs américains.

Madame Chiu croit qu’elle a pris une décision judicieuse en choisissant de travailler avec Amazon en tant que propriétaire d’une petite entreprise canadienne puisque, peu importe à quelle étape de développement se situe votre entreprise, le détaillant en ligne est en mesure de répondre à vos besoins dès le départ, sans égard à la taille de votre entreprise ni à vos besoins.

Les petits pas

Amazon vous permet de commencer en faisant de très petits pas à la fois si c’est ce que vous désirez ou ce dont vous avez besoin.

« Au début, quand vous n’avez pas d’historique de ventes, vous pouvez envoyer à Amazon aussi peu que cinq produits ou bien lui en envoyer cinquante », ajoute madame Chiu.

Le détaillant a mis en place un outil qui, selon l’entrepreneuse, permet une utilisation à la fois simple et intuitive; en effet, l’outil lui indique comment réapprovisionner les stocks à l’entrepôt en fonction de ses besoins réels.

« Ce n’est pas une bonne idée d’avoir tout son stock au même endroit », indique madame Chiu.

Pour ce qui est de Drby Pet Co., elle envoie ses commandes de réapprovisionnement à l’entrepôt Amazon sur une base trimestrielle. Elle reconnaît que c’est elle qui a décidé de procéder ainsi. Il y a plusieurs échéanciers possibles, dont les expéditions mensuelles. L’expédition trimestrielle fonctionne bien dans son cas étant donné qu’elle doit assumer plusieurs rôles.

Ces temps-ci, elle peut envoyer à Amazon de 20 à 50 produits de toilettage naturels et écologiques pour les animaux domestiques tous les trois mois; elle personnalise les envois en fonction de la saison.

L’optimisation des options de livraison

Laura Burget, la cofondatrice de la marque canadienne de produits de soin pour la peau Three Ships, est également d’avis que le recours aux services d’Amazon est utile. Madame Burget et sa cofondatrice ont lancé l’entreprise Three Ships il y a quatre ans. Elles ont commencé à utiliser Amazon FBA pour gérer leurs ventes au Canada et aux États-Unis quelques mois après le début de leurs activités.

« Nous avions utilisé les services d’Amazon par l’intermédiaire de Vendor Central pour une ancienne marque et avions remarqué qu’Amazon nous permettait d’accéder à un groupe différent de consommateurs que celui qui vient faire des achats sur notre site Web. C’est pourquoi nous avons fait affaire avec Seller Central au moment de lancer Three Ships », précise madame Burget.

Étant donné que Three Ships ne compte qu’un seul entrepôt aux États-Unis, soit à Chicago, le fait d’avoir des stocks entreposés dans des installations d’Amazon sur la côte Ouest permet de desservir plus facilement les clients qui habitent un peu plus loin que Chicago.

« Sans aucun doute, le fait de voir FBA dans notre offre de produits aide les clients qui souhaitent obtenir la livraison en un jour à se décider à acheter des produits de notre marque », indique madame Burget.

Même si l’entreprise fait aussi des ventes au Canada et aux États-Unis à partir de son propre site Web, la livraison en un jour offerte par Amazon est un plus pour les clients.

Même si l’entreprise fait aussi des ventes au Canada et aux États-Unis à partir de son propre site Web, la livraison en un jour offerte par Amazon est un plus pour les clients.

Courbe d’apprentissage

Même si elle affirme que la plateforme Amazon est un outil formidable une fois que vous avez compris son fonctionnement, madame Burget fait observer que la courbe d’apprentissage est plus abrupte qu’avec d’autres outils comme Shopify.

Par exemple, le mode de fonctionnement du système exige quelques tours de passe-passe, et il faut prévoir un certain temps pour s’habituer au processus de création des offres de produits si vous ne possédez pas déjà une certaine expérience dans ce domaine. Madame Burget recommande d’embaucher une personne possédant ce genre de savoir-faire pour vous aider avec le processus initial d’inscription si aucun membre de votre équipe n’a déjà utilisé Amazon pour vendre des produits.

« Par contre, une fois que vous aurez compris le mode de fonctionnement, c’est facile de trouver ce dont vous avez besoin », précise-t-elle.

Elle attribue en partie le succès remporté par Three Ships au cours des quatre dernières années au fait que l’entreprise a utilisé Amazon comme plateforme de vente. La marque de produits de soin pour la peau a connu une croissance de 65 pour cent sur 12 mois au cours de la dernière année. Madame Burget s’attend à ce que Three Ships maintienne ce rythme de croissance à nouveau cette année, ce qui permettra à la marque d’atteindre un chiffre d’affaires dans les huit chiffres.

« Dans le cas des petites entreprises ou de celles qui commencent à mettre en place un système de suivi, Amazon est un excellent outil qui impose peu de contraintes pour commencer à vendre vos produits en ligne. La portée offerte par cette plateforme est tout simplement inégalée. »

Vous en voulez plus ?