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Bâtir ses réseaux pour faire de l’exportation

Serese Selanders est la PDG d’ORA et de SolusGuard, deux entreprises qui exportent vers les États-Unis.

En matière d’exportation, je vise à conquérir le marché nord-américain, mais j’estime qu’il est également important de songer à exporter davantage à l’étranger. J’ai notamment pris part à une mission commerciale au Japon dans le cadre des Missions commerciales féminines par le biais de la Fondation Asie-Pacifique afin de trouver des débouchés en dehors de l’Amérique du Nord.

Vouloir vendre dans le monde entier, c’est un excellent concept, mais le moment est-il approprié pour votre entreprise? Lorsque vous envisagez d’exporter vers d’autres continents, il y a un processus à suivre pour vous assurer de pouvoir y vendre vos produits. Sinon, vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Voici des questions importantes à vous poser avant de commencer à exporter : votre entreprise a-t-elle les rouages nécessaires pour pouvoir soutenir la vente dans d’autres pays? Êtes-vous en mesure d’y assurer un service à la clientèle et un soutien technique? Pouvez-vous travailler en fonction des fuseaux horaires et malgré les barrières linguistiques? Quel est votre plan de croissance global et quelle place y occupe l’exportation?

Serese Selander

Le réseautage et les programmes d’exportation m’ont aidée à trouver réponse à ces questions. Il existe d’excellentes organisations qui peuvent aider en ce sens, notamment Exportation et développement Canada, les missions commerciales et les programmes du gouvernement fédéral comme le Service des délégués commerciaux. Ces organisations possèdent des programmes et des ressources qui leur permettent d’octroyer des fonds, de prodiguer des conseils, de proposer des idées et de fournir des contacts. Même si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans l’exportation aujourd’hui, ces organisations vous donneront l’aide dont vous avez besoin pour commencer à planifier d’ici à ce que vous le soyez.