All Stories

D’entrepreneure à conseillère : Archana Samtani Singhania sous les projecteurs d’OEFC

Il peut être éprouvant d’immigrer dans un nouveau pays tout en mettant sur pied une nouvelle entreprise, mais si des organisations d’entrepreneurs sont là pour aider en cours de route, il est possible d’atteindre ses objectifs.

Lorsqu’Archana Samtani Singhania a immigré de l’Inde au Canada il y a deux ans, elle avait déjà franchi de nombreuses étapes importantes en matière d’entrepreneuriat et de conseils en affaires.

« L’idée de posséder ma propre entreprise au Canada m’a toujours souri, déclare Samtani Singhania. Je suis née dans une famille d’entrepreneurs; j’ai ça dans le sang. »

Avant que Samtani Singhania ne s’installe au Canada, elle s’occupait du développement commercial d’une marque de détail indienne appelée Soch, dont elle a supervisé l’expansion de quatre à 130 boutiques.

Archana Samtani Singhan

Avant de devenir conseillère en affaires au sein du Women’s Enterprise Centre (WEC), Samtani Singhania a fait du bénévolat au sein d’une organisation appelée Société des services aux immigrants de la Colombie-Britannique (ISS de la Colombie-Britannique) où elle a aidé huit entrepreneurs immigrants à créer leur entreprise et elle a fait de la consultation auprès de nombreux autres entrepreneurs.

« À mon arrivée au Canada, je voulais lancer ma propre entreprise et, comme je me trouvais dans un nouveau pays, j’avais besoin d’aide », explique Samtani Singhania.

Lorsque Samtani Singhania a commencé à faire du bénévolat pour l’ISS de la Colombie-Britannique, elle s’est rendu compte qu’elle possédait beaucoup d’expérience dans le domaine des affaires et qu’elle pouvait aider les entrepreneurs immigrants à s’engager dans la bonne voie.

« Je sais ce que c’est que de créer une entreprise dans un nouveau pays, dit-elle. Il est facile de planifier et de rêver d’une entreprise, mais la mettre en place, c’est une autre paire de manches. »

Selon Samtani Singhania, un grand nombre d’éléments entrent dans la création d’une entreprise, et le processus est extrêmement difficile.

« Le fait d’avoir été entrepreneure avant de devenir conseillère m’a énormément aidé », déclare Samtani Singhania.

Chaque grande étape est importante; Samtani Singhania ne manque pas de le rappeler à ses clients.

« Faire l’expérience de tout ce processus par moi-même m’a permis de bien comprendre ce qui fait le succès d’une entreprise, explique Samtani Singhania. Le sentiment du devoir accompli que l’on ressent quand un client atteint son objectif, c’est incroyable. »