All Stories

D’entrepreneure à conseillère : Dawn McCooey sous les projecteurs d’OEFC

Par Orycia Karpa, membre du personnel des OEFC

Cela fait 15 ans que Dawn McCooey travaille au sein du Women’s Enterprise Centre (WEC) en tant que conseillère auprès des entreprises. Avant d’occuper ce poste au WEC, elle a géré pendant 18 ans sa propre société de conseil en emploi et carrière. Dawn embauchait et gérait 32 employés répartis dans trois bureaux à Victoria, en Colombie-Britannique. 

« Compte tenu de mon expérience dans le domaine des services consultatifs en emploi et en carrière, j’étais destinée à être conseillère. Je suis convaincue que les femmes peuvent faire carrière dans le monde des affaires donc le fait de pouvoir travailler avec des femmes ayant choisi l’entrepreneuriat comme objectif de vie se conjugue à merveille à mon expérience. »

Forte de ses vingt ans d’expérience en affaires, Dawn aide les entrepreneures à faire croître leur entreprise, à déterminer leur orientation et à bien analyser la situation compte tenu de tout ce qu’elles doivent gérer en même temps.  

« Lorsque je gérais mon entreprise, j’avais trois enfants en bas âge donc je sais ce que c’est de tenir un bébé de six semaines dans ses bras tout en répondant au téléphone. »

Durant cette période, Dawn a aussi obtenu une maîtrise ès arts en leadership et formation à la Royal Roads University.

« Le fait de retourner aux études m’a permis d’acquérir de solides connaissances universitaires et de comprendre l’importance de l’apprentissage continu. » 

Ce que Dawn trouve le plus gratifiant en tant que conseillère auprès des entrepreneures, est de les voir continuellement évoluer et gagner en assurance.

« Je rappelle souvent à mes clientes de se féliciter et de fêter leurs victoires car les femmes entrepreneures se concentrent souvent sur la prochaine étape ou le prochain niveau. Je pense qu’il est important de prendre le temps de célébrer tout au long de cette aventure. »

Jenny Ambrose, propriétaire/fondatrice de The Makehouse, est l’une des clientes de Dawn au WEC. Depuis 2016, Dawn a aidé Jenny à relocaliser son entreprise, à la faire croître et à signer un bail de cinq ans.

Jenny Ambrose, The Makehouse

« Toutes ces années d’expérience en entrepreneuriat que Dawn possède m’ont aidée à développer mon entreprise. Elle s’intéresse réellement à ses clientes et donne toujours des conseils utiles. »

Dawn, qui continue de conseiller ses clientes au WEC dans le cadre des services conseil gratuits qui y sont offerts, espère qu’elles continueront d’apprendre, d’écouter les conseils et de prendre des décisions leur permettant d’exploiter leur plein potentiel d’entrepreneure.

Livre que Dawn recommanderait à une consœur : The 4 Disciplines of Execution de Chris McChesney, Sean Covey et Jum Huling. Publié par Free Press, NY, 2012.