All Stories

D’entrepreneure à conseillère : Paula Flood sous les projecteurs d’OEFC

Par Orycia Karpa, membre du personnel des OEFC

Pendant près de 25 ans, Paula Flood a conseillé des entrepreneures pour le compte de la Newfoundland & Labrador Organization of Women Entrepreneurs (NLOWE). Lorsqu’elle a amorcé sa carrière de conseillère, elle était entraîneuse équestre de niveau 1 et propriétaire exploitante de Horse Holidays NL Limited, qui comprenait une école d’équitation, une pension et un hébergement quatre étoiles.

« Je faisais partie du conseil d’administration de la NLOWE et ils avaient besoin d’un conseiller pour un contrat de six mois. J’ai décidé d’accepter le poste, et je ne l’ai pas quitté depuis. »

Lorsque Paula a vendu son entreprise touristique en 2001, elle avait accumulé de nombreuses années d’expérience entrepreneuriale. 

« Je sais ce que c’est que de rédiger un plan d’affaires et de le voir refusé par une banque, et je comprends aussi ce que c’est que se réorganiser en raison de changements économiques. Mes clientes sont rassurées de savoir que j’ai de l’expérience comme entrepreneure et que je comprends ce qu’elles vivent. »

Paula Flood

Tout au long de sa carrière, Paula s’est toujours efforcée de soutenir les entrepreneures et elle mentionne que c’est une seconde nature d’aider les gens à relever des défis.

« L’aspect le plus gratifiant de la profession de conseillère en affaires est de rencontrer toutes sortes d’entrepreneures. C’est très valorisant de voir mes clientes passer de l’étape de concept à celui de l’ouverture de leur entreprise, et les aider à relever leurs défis en cours de route. »

Selon Paula, pour être une bonne conseillère, il faut se tenir au courant de l’évolution du milieu des affaires et informer ses clientes de tout nouveau changement pouvant avoir une incidence sur leurs activités.

« Chaque cliente suit sa propre voie et chaque situation doit être traitée à sa manière. Je m’assure d’envoyer à mes clientes des renseignements précis et ciblés à mes clientes. J’aime être aussi utile et ingénieuse que possible. »

« Lorsque mes clientes viennent me consulter, je tiens à créer un espace sûr pour qu’elles puissent me faire part de leurs espoirs et de leurs rêves en matière d’affaires. Je les rassure également en leur disant de ne pas se décourager, car j’ai été à leur place et j’ai relevé les défis. »

Pendant six mois, Paula a aidé Olivia Crane, propriétaire de Amplified Social Media Inc. (Amplified Social), à faire progresser et à agrandir son agence de médias sociaux.

En tant qu’entrepreneure proposant un encadrement plus intime, je n’avais pas pensé à un atelier de groupe. Paula m’a aidé à concevoir une séance de formation virtuelle pour montrer aux propriétaires d’entreprise comment utiliser Instagram pour leurs activités. La séance initiale a remporté un franc succès, et toutes les places ont été réservées pour plusieurs autres séances. Ce que j’aime de cette façon de faire c’est que tout le monde y gagne – mon entreprise peut enseigner, et plus d’entrepreneurs peuvent apprendre. Les efforts de Paula pour explorer cette possibilité et pour ouvrir la voie à sa réalisation ont eu une incidence sur plus de 100 entreprises en quelques mois seulement. Ils ont aussi eu une incidence considérable sur mon flux de trésorerie, ce qui me permet de me concentrer sur de nouvelles possibilités et sur la croissance de mon entreprise.

Olivia dit que l’expérience en matière d’entrepreneuriat et de conseil de Paula transparait dans chacune de leurs conversations.

« C’est une personne franche, ouverte, et qui donne une rétroaction extraordinaire, dit Olivia. Paula vous donne vraiment envie de travailler fort, et montre à toutes les entrepreneures qu’elles peuvent faire et être ce qu’elles veulent. »