All Stories

D’entrepreneure à conseillère : Penny Tremblay sous les projecteurs d’OEFC

Pour Penny Tremblay, l’entrepreneuriat constitue la pierre angulaire de sa carrière depuis qu’elle a 19 ans et qu’elle travaille dans la vente directe. Aujourd’hui, Penny Tremblay dirige avec succès sa propre entreprise, le Tremblay Leadership Center: Play Nice in the Sandbox with Penny Tremblay.

« Je me spécialise dans les relations en milieu de travail. Quand on me demande ce que je fais, je réponds que j’enseigne aux gens à être gentils dans le bac à sable au travail et que je les aide à rétablir les relations rompues lorsqu’ils ne le peuvent pas, explique Mme Tremblay. Je travaille à la résolution des conflits, je fais de la formation en leadership et de la planification stratégique et j’enseigne la responsabilisation. »

Lorsqu’elle a lancé son entreprise de leadership, Penny Tremblay a reçu l’aide du Centre PARO pour l’entreprise des femmes. Étant donné qu’elle tenait en grande estime sa conseillère en affaires et qu’elle a toujours donné la priorité aux conseils aux femmes en matière de stratégie d’entreprise, Mme Tremblay a voulu devenir elle-même conseillère.

« Un jour, j’ai demandé à ma conseillère comment je pouvais exercer son emploi, et elle m’a répondu qu’il y avait un poste vacant et m’a enjoint de postuler, raconte Penny Tremblay. On connaît la suite. »

Depuis cinq ans, Penny travaille comme conseillère en affaires à temps partiel chez PARO. Les expériences qu’elle a acquises en tant qu’entrepreneure lui permettent de transmettre des histoires et de donner des exemples qui ne sont pas des réponses toutes faites, mais qui sont issues de ce qu’elle a appris au gré des réussites et des échecs de sa propre entreprise.

« L’aspect le plus gratifiant du rôle de conseillère, c’est de savoir que j’aide les femmes à gagner de l’assurance, à se valoriser et à reconnaître en elles des capacités qu’elles n’étaient pas en mesure de voir auparavant, » déclare Mme Tremblay.

Susan Jaehn-Kreibaum, propriétaire d’Empty Nest Bed and Breakfast, est la cliente de Mme Tremblay depuis mars 2020.

« Penny est une excellente conseillère parce qu’elle sait communiquer ses idées de manière très claire et concise, affirme Mme Jaehn-Kreibaum. Elle est très à l’écoute, et ses observations sont constructives, habilitantes et réalisables. »

Selon Mme Jaehan-Kreibaum, son gîte touristique continue de prendre de l’expansion grâce aux conseils de Penny Tremblay.

« Je suis honorée d’avoir l’occasion de travailler auprès de femmes au sein de grandes et petites entreprises et de constater la diversité de leurs défis, mais aussi les similitudes des problèmes auxquels elles sont confrontées », conclut Mme Tremblay.

Balados que recommanderait Penny Tremblay à une consœur :