All Stories

D’entrepreneure à conseillère : Victoria Watts sous les projecteurs d’OEFC

Par Orycia Karpa, membre du personnel des OEFC

La création d’un réseau de pairs dans l’écosystème des entreprises de femmes peut être extrêmement bénéfique pour les entrepreneures, quelle que soit l’étape où elles en sont dans leur entreprise. Victoria Watts a profité du réseautage avec ses pairs tout au long de sa carrière, dans des domaines comme le droit, les affaires et l’entrepreneuriat. 

À titre de présidente et chef de la direction de Pasta Tavola Inc. depuis plus de 10 ans, elle aime partager son expérience avec ses clientes au PARO Centre for Women’s Enterprise (PARO).

« Au fil des ans, des entrepreneures me posaient des questions sur mon entreprise et j’étais toujours heureuse de les renseigner, car il est important, à mon avis, de s’entraider et de les aider à réussir, dit Victoria. C’est ce qui m’a amenée à devenir conseillère auprès des entreprises au Paro. »   

Victoria Watts

Victoria adore collaborer avec le PARO parce qu’elle fait ainsi partie d’une organisation qui partage ses valeurs d’autonomisation des femmes, d’inclusivité et de soutien des femmes.    

« Le rôle de conseillère a élargi mon réseau et m’a permis de partager mes expériences avec d’autres entrepreneures, dit-elle. Ce rôle me convient parfaitement. » 

Il est important de pouvoir compter sur un réseau de mentores, de conseillères et d’entrepreneures, dit Brigitte, en particulier lorsqu’elles ont des compétences diversifiées.  

« À mon avis, quand on est dans les affaires, on néglige souvent le réseautage parce qu’on travaille fort pour passer à l’étape suivante, dit-elle. Il est important de prendre le temps de réseauter parce que cela nous aide à progresser. »  

Pour Brigitte, l’aspect le plus enrichissant de son rôle de conseillère auprès des entrepreneures est de voir leur résilience et leur intelligence.   

« La COVID-19 a prouvé que mes clientes sont solides et prêtes à s’attaquer aux problèmes susceptibles de survenir, dit-elle. Il est exceptionnel de participer au parcours de mes clientes et je suis honorée de partager ce que j’ai vécu avec elles. »   

Depuis plus de trois mois, Brigitte conseille Katherine McDonald sur son entreprise, Your Beginning, axée sur la santé et la bonne forme physique.   

« Victoria est une excellente conseillère pas seulement parce qu’elle m’incite à apprendre, mais aussi parce qu’elle essaie elle-même d’apprendre sans cesse à être une bonne conseillère », dit Katherine. Victoria veut vraiment être la meilleure conseillère qui soit pour ses clientes et elle prête à faire le maximum pour s’assurer d’avoir les outils pour m’aider à réussir. »  

Le rôle de conseillère vient tout naturellement à Brigitte et même si elle possède des années d’expérience dans les affaires, elle continue d’apprendre et d’approfondir ses compétences.  

 « J’aime beaucoup appuyer les autres femmes et leur donner de l’espoir, dit Brigitte. Les entrepreneures ont besoin d’un réseau de soutien et je suis là pour les aider de toutes les manières possibles. »