All Stories

Éléments Essentiels d'une Demande de Subvention Concurrentielle

Woman's hands typing on keyboard

Par: Roxanne Tackie, Story Point Consulting

Tous les entrepreneurs ont besoin de financement pour réussir le démarrage de leur entreprise et lui permettre de prendre de l’expansion. Les subventions peuvent être une source de financement très utile; toutefois, elles sont parfois difficiles à obtenir. Les organismes subventionnaires reçoivent souvent des centaines, voire des milliers de demandes d’entrepreneurs enthousiastes. Alors, comment pouvez-vous aider vos clients à présenter une demande qui se démarque?

Il est fondamental de comprendre le point de vue du financeur pour rédiger une demande de subvention fructueuse. Une demande solide et convaincante doit répondre aux cinq questions du financeur ci-dessous.

1. Votre projet cadre-t-il avec les priorités de financement?

De nombreuses demandes de subvention sont rejetées simplement parce que l’entreprise ou le projet ne cadre pas tout à fait avec les priorités du financeur. Avant de présenter votre demande, lisez attentivement les lignes directrices relatives à la présentation d’une demande pour vous assurer de satisfaire aux exigences. Par exemple, le financement pourrait être destiné à un groupe précis, comme de jeunes entrepreneurs d’une certaine tranche d’âge. Veillez toujours à respecter ces exigences, sinon votre demande sera rejetée et les efforts que vous avez faits pour la remplir seront vains.

En outre, il est recommandé de communiquer avec le personnel du financeur afin de préciser que l’entreprise cadre bien avec les priorités de financement. Il arrive souvent que des séances d’information aient lieu pour des subventions publiques auxquelles il est judicieux d’assister.

2. Pourquoi avez-vous besoin du financement?

Votre demande de subvention doit faire la preuve d’un besoin. Quel besoin de la collectivité sera comblé? Quel problème sera résolu? Votre entreprise répond-elle à un besoin urgent ou aide-t-elle une collectivité mal desservie?

Assurez-vous de toujours tenir compte du point de vue du financeur et de ne pas présumer qu’il sait déjà ce que vous faites. Bien que vous puissiez être très conscient des raisons pour lesquelles votre entreprise est nécessaire, vous devez les communiquer efficacement au financeur en étant précis et en fournissant des données, lorsque cela est possible, qui appuient votre demande. Par exemple, un nombre élevé d’unités de produit vendues peut aider à démontrer la nécessité de votre entreprise.

3. Comment les fonds seront-ils investis?

À quoi serviront précisément les fonds? Indiquez également qui bénéficiera de l’investissement dans l’entreprise. Votre réponse à cette question ira de pair avec la preuve du besoin. Si vous pouvez indiquer clairement au financeur le problème que vous réglerez, vous pouvez également démontrer qui en bénéficiera lorsque votre entreprise recevra le financement. Vous devez aussi soutenir votre plan au moyen d’un budget bien défini. Un budget clair donnera au financeur l’assurance que votre plan est réaliste et réalisable.

4. Pourquoi êtes-vous la personne la plus qualifiée?

Vous devez démontrer au financeur que votre entreprise est fiable. Pouvez-vous prouver que les fonds seront bel et bien utilisés comme vous le dites? Il est possible de prouver votre crédibilité de plusieurs façons. Vos réalisations précédentes en sont d’excellents exemples. Avez-vous bien géré les fonds d’autres investisseurs ou bailleurs de fonds? Cela donnera au financeur l’assurance que vous en ferez autant avec les siens. Vous pouvez également lui parler des personnes clés qui travaillent avec et pour votre entreprise. Par exemple, avez-vous un associé ou un investisseur qui vous fournit des conseils et du soutien? Cela contribuera à donner de la crédibilité à votre entreprise.

5. Portez-vous attention aux détails?

Comme je l’ai mentionné précédemment, les fonds de nombreuses subventions sont limités pour des centaines de demandes soumises. Ainsi, les financeurs peuvent simplement ignorer les demandes incomplètes ou rédigées de façon négligente. Votre demande contient-elle les réponses à toutes les questions posées? Est-elle exempte de fautes d’orthographe et d’erreurs grammaticales? Pour que votre demande soit convaincante et concurrentielle, vous devez porter attention à ces détails ou celle-ci pourrait simplement être rejetée même si elle répond aux autres questions de manière efficace.

La rédaction d’une demande de subvention convaincante exige du travail. Il est préférable de répondre aux cinq questions dans un document avant même de commencer à remplir la demande. Bien que cela puisse prendre du temps, l’effort en vaut la peine. Après avoir travaillé avec votre client pour trouver des arguments convaincants qui justifient pourquoi son entreprise a besoin du financement, ces points peuvent facilement être inclus dans la demande pour la rendre plus solide et plus concurrentielle.