All Stories

Facteurs culturels et préjugés sexistes : les préjugés sexistes sont (malheureusement) toujours présents

Aléas est une société-conseil internationale qui permet à ses clients d’assurer la sécurité de leurs voyageurs, de se conformer aux lois en matière de santé et de sécurité au travail, de protéger leur réputation et de veiller à la continuité de leurs activités internationales.

Marie-Claude Du Cap, fondatrice et PDG d’Aléas, a pris part à une mission commerciale en janvier 2020 en France et en Belgique, où elle a signé deux contrats d’exportation d’ordre international.

« Pour 2020, notre stratégie était agressive et elle mettait l’accent sur les voyages internationaux, y compris l’Europe et l’Amérique du Sud », déclare Mme Du Cap.

Marie-Claude Du Cap

Le secteur de la sûreté et de la sécurité est à prédominance masculine. Lorsque Marie Du Cap s’est rendue à Singapour pour y assister à une conférence, elle était la seule femme par les 65 participants.

« Les hommes sont surpris de voir une femme évoluer dans un secteur très masculin, affirme Mme Du Cap. Au début, ils pensent généralement que je suis la femme de l’un des participants ».

La situation était intimidante au début, mais MarieDu Cap a alors réalisé qu’elle pouvait mettre à profit ses années d’expérience et ses connaissances pour faire de nouvelles rencontres dans son secteur et se faire des amis.

« J’ai gagné la crédibilité et la confiance de mes homologues masculins en menant d’excellentes conversations et en nouant des relations importantes », soutient Mme Du Cap.