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Facteurs culturels et préjugés sexistes

La société de distribution de Manon Pilon, Derme&Co., livre des produits cosmétiques et de l’équipement de haute qualité dans le monde entier. Depuis plus de deux décennies, Derme&Co. fait de la consultation et elle acquiert, développe et fabrique des produits de luxe destinés aux marchés des produits de beauté, aux salons de soins de la peau, aux spas, aux spas médicaux et aux salons de manucure.

Derme&Co. distribue ses produits en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient, et réalise 50 % de ses ventes aux États-Unis. Mme Pilon voyage six mois par année pour tisser des liens et rencontrer ses clients.

« Il peut être intimidant de visiter d’autres pays, mais si on se renseigne sur la culture au préalable, on se sent plus confiant quand vient le temps de faire du réseautage et de conclure des marchés, estime Mme Pilon. Parfois, si on ne s’est pas préparé, on peut commettre une erreur qui nous coûtera un accord commercial ».

Manon Pilon

À titre d’exemple, Mme Pilon assistait à une foire commerciale en Chine et faisait du réseautage avec un de ses concurrents et une cliente. La cliente a demandé au concurrent de Mme Pilon sa carte de visite, qui la lui a tendue d’une seule main. Dans la culture chinoise, il est irrespectueux de donner quelque chose d’une seule main. Il faut prendre les deux mains pour remettre une carte de visite à un client.

« Elle a malheureusement perdu son contrat à cause de ce faux pas, explique Mme Pilon. Savoir comment interpréter le langage corporel et y réagir, comment s’habiller et ce que symbolisent certaines couleurs, ce sont autant d’aspects qui peuvent revêtir une signification différente selon la culture ». 

Selon Mme Pilon, tout cela peut être intimidant au début, mais plus on fait de recherches au préalable, plus on sera au courant et plus on se sentira à l’aise.