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L’Exportation D’une Perspective Sexospécifique: Cerner les marchés

L’entreprise de Colleen Haussecker, Canadian Organic Spice & Herb Co., vend ses produits alimentaires biologiques de marque Splendor Garden sur le marché canadien depuis sept ans. En raison de la demande, l’entreprise a récemment commencé à exporter sa gamme de produits Splendor Garden en Europe et en Asie.

« Comme nous œuvrons dans le secteur des épices et que nous ne cultivons pas beaucoup d’épices au Canada, nous importons beaucoup de produits, explique Mme Haussecker. Quand nous importons, nos producteurs veulent tous se faire payer avant que leurs marchandises ne débarquent dans notre port ».

Colleen Haussecker

Chaque fois que Splendor Garden passe une commande, elle doit verser une avance de 30 à 50 %, puis régler le solde avant que le produit ne puisse être expédié vers le port canadien. Ce processus permet aux entreprises de toucher leur paiement avant que leur produit n’arrive à destination.

« En tant que jeune entreprise d’exportation, nous pensions procéder de la même manière que nos fournisseurs, c’est-à-dire toucher le paiement au préalable, afin de courir moins de risques de non-paiement, ajoute Mme Haussecker. Au fur et à mesure que nous cultiverons des relations à long terme avec nos clients, nous ferons preuve d’un peu plus d’indulgence et nous établirons des modalités ».

La pandémie a permis à de nouvelles entreprises comme Splendor Garden de réaliser plus facilement des ventes à l’exportation.

Selon Mme Haussecker, les salons professionnels virtuels constituent l’un des avantages de la COVID-19. Ces salons offrent un excellent moyen de dénicher de nouveaux clients dans le monde entier sans avoir à quitter son domicile.

« Lorsqu’on travaille à distance, il est important d’être très attentif à ses clients, actuels et potentiels, afin de gagner leur confiance et de faire des affaires, estime Mme Haussecker. Le message le plus important que je puisse transmettre, c’est de ne pas en promettre trop et d’en livrer plus. Il faut être réaliste et il ne faut pas faire attendre le client ».