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BLOGUE sur les exportations : les femmes, les exportations et l’industrie des boissons

Par Tamara Hadziefendic, contribution spéciale, OEFC

Les exportations sont une étape cruciale pour les entreprises qui veulent croître et se diversifier, une démarche qui exige une évaluation approfondie de leur état de préparation. Pour réussir sur les marchés d’exportation, il faut comprendre la dynamique des marchés, mettre à profit les réseaux de soutien comme Export Navigator, et s’inspirer des entreprises qui ont réussi à s’y retrouver dans ces démarches. Comme l’industrie des boissons continue de prospérer, il devient primordial de reconnaître les tendances de la croissance et le potentiel des exportations. Cette exploration révèle non seulement la résilience et les manœuvres stratégiques des entrepreneurs, mais souligne aussi les outils et les connaissances indispensables pour prospérer à l’échelle mondiale.

Reconnaître les occasions : quand faire le saut sur les marchés d’exportation

Les signes qui indiquent que l’entreprise est prête à exporter et l’importance du choix du moment sont des facteurs cruciaux pour les entreprises. Une entreprise doit se démarquer par le coût, la qualité ou le caractère unique de ses produits, posséder des ressources financières suffisantes pour couvrir les dépenses initiales et disposer d’une équipe structurée et prête à relever le défi. Le meilleur moment pour se lancer sur les marchés internationaux est celui où l’entreprise est solide à tous les égards, prête à faire face aux lents départs et à saisir les possibilités offertes par les nouveaux marchés.

et disposer d’une équipe structurée et prête à relever le défi. Le meilleur moment pour se lancer sur les marchés internationaux est celui où l’entreprise est solide à tous les égards, prête à faire face aux lents départs et à saisir les possibilités offertes par les nouveaux marchés. La résistance financière aux coûts d’expansion, l’évaluation des rendements du marché actuel par rapport aux marchés potentiels et l’adhésion aux nouvelles réglementations du marché sont primordiales. La planification stratégique et la patience sont indispensables, tout comme le recours à des conseillers à l’exportation pour surmonter efficacement les difficultés liées à l’entrée sur les marchés.

Utiliser à bon escient les réseaux de soutien : trouver de l’aide pour les démarches d’exportation

Les entrepreneures se heurtent à toutes sortes de difficultés lorsqu’elles s’engagent dans le processus d’exportation, notamment l’augmentation des coûts opérationnels, les exigences accrues en ce qui concerne leur engagement et les délais prolongés de rendement sur les investissements dans les exportations. Les disparités linguistiques et culturelles des marchés cibles, l’augmentation des formalités administratives et l’intensification de la concurrence ajoutent à la complexité du processus. Pour surmonter ces obstacles, des services comme Export Navigator et le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) offrent un soutien essentiel en fournissant des conseils, des ressources et une aide pour faciliter une entrée réussie sur les marchés internationaux.

Export Navigator BC : donner aux entrepreneures des moyens d’agir

Squamish Water Kefir Company, Okanagan Crush Pad et Tofino Kombucha, toutes des entreprises dirigées par des femmes dans l’industrie des boissons en Colombie-Britannique, ont utilisé le potentiel des exportations pour résoudre et surmonter leurs difficultés commerciales uniques. Qu’il s’agisse d’éliminer des goulets d’étranglement de la production ou de résoudre des aspects complexes des réglementations, ces entrepreneures se sont tournées vers Export Navigator pour y trouver des conseils et le soutien d’experts. Leurs décisions stratégiques leur ont permis non seulement d’accéder à de nouveaux marchés dans l’est du Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède, mais aussi de renforcer considérablement leur présence sur les marchés, d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’obtenir une reconnaissance internationale. En tirant parti des exportations, ces entreprises démontrent leur résilience, leur croissance et l’importance cruciale de l’adaptation et de la recherche d’un soutien externe pour réussir à l’échelle mondiale.

Tendances dans l’industrie des boissons : occasions de croissance et d’exportation

L’industrie canadienne des boissons, dynamisée par une croissance robuste en 2021, se retrouve à la fois devant des possibilités et des défis. Les entrepreneurs doivent composer avec des pénuries de main-d’œuvre, des augmentations des coûts et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, tout en tirant profit du potentiel d’exportation stimulé par les fortes dépenses de consommation. Les principales tendances sont l’intégration de l’automatisation et de la technologie pour compenser les problèmes de main-d’œuvre, l’évolution des préférences des consommateurs et la hausse des prix des produits de base. Pour tirer parti de ces tendances, les entrepreneures doivent surmonter les obstacles comme l’exclusion des programmes d’innovation, les difficultés à obtenir du financement et les idées fausses sur la réussite mondiale, en soulignant l’importance d’élargir les définitions de l’innovation, d’encourager la confiance financière et de donner la priorité à une croissance constante plutôt qu’à une expansion rapide.

Les exportations représentent une voie importante de croissance et de diversification, en particulier pour les entreprises dirigées par des femmes qui fabriquent des boissons. Il est primordial de surmonter les défis propres aux entrepreneures, tels que l’obtention d’un financement et la navigation sur les marchés internationaux. Les exemples de réussite dans le secteur soulignent le potentiel de transformation des exportations, en mettant l’accent sur la planification stratégique et les systèmes de soutien tels qu’Export Navigator. En saisissant les occasions mondiales, les entreprises élargissent non seulement leur champ d’action, mais soulignent également la résilience et l’innovation des femmes sur la scène internationale, marquant ainsi une avancée importante dans la participation des entreprises à l’échelle mondiale. Le choix des exportations comme démarche stratégique amplifie leur présence et leur résilience et les propulse vers une réussite durable sur la scène mondiale.