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Au-delà de votre jardin : Développer votre entreprise grâce aux médias sociaux

Par Andrea Danalek, pour le compte d’OEFC

Nadia Ladak avait une vision bien précise pour son produit, Marlow : celui d’une grande sœur à qui les gens pourraient poser des questions intimes sur les règles et la santé de reproduction, et ce, dans un espace sûr.

« Nous nous efforçons de bâtir une communauté autour de notre marque, » déclare Mme Ladak, cofondatrice, avec trois amies, de l’entreprise de soins liés aux règles.

De même, les fondatrices de DOUBL développent bien plus que des soutiens-gorge sur mesure. « Nous voulons être un endroit où les femmes peuvent partager leurs expériences – bonnes ou mauvaises –, où elles se sentent à l’aise de poser des questions et d’être elles-mêmes et où elles sentent qu’on les écoute enfin, » indique Jessica Bosman, cofondatrice de l’entreprise.

Ces entreprises ont toutes deux axé leurs efforts de marketing sur les médias sociaux, lesquels offrent aux entrepreneurs un moyen dynamique de cultiver une mobilisation au sein des communautés et de créer des expériences partagées, peu importe où se trouvent les utilisateurs.

« Lorsque vous regardez nos vidéos, vous avez l’impression que nous sommes avec vous dans votre salon, » indique Bryn Davis Williams, cofondatrice de DOUBL. « Nous mettons l’accent sur les femmes en tant que clientes et membres de la communauté, et nous nous assurons qu’elles sont au sommet… Une fois la voie établie, tout devient plus simple et la motivation est plus grande pour elles de nous emboiter le pas. »

L’entreprise Marlow publie également du contenu pertinent dans les médias sociaux et sur son  blogue, qui génère 100 millions de visionnements et 12 millions de mentions « J’aime » par la même occasion – soit plus que les grandes marques de la même catégorie. L’entreprise canadienne a acquis de façon organique une grande communauté à l’étranger, particulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni.

« Cela démontre que nous produisons du contenu en lien avec ce que les gens recherchent, » indique Mme Ladak. « En tant que marque de moins grande envergure, nous pouvons faire preuve d’authenticité avec notre communauté. Les gens connaissent les leaders au sein de Marlow, ce qui contribue à renforcer davantage la confiance, particulièrement dans le domaine de la santé des femmes où il s’agit d’un produit si intime. »

Comment les entrepreneurs peuvent utiliser les médias sociaux pour prendre de l’expansion au-delà de leur propre région

Nous avons établi cinq étapes pour vous permettre de prendre de l’expansion au-delà de votre région, province ou pays grâce aux médias sociaux.

1.    Faites des essais.

Utilisez les médias sociaux pour déterminer s’il existe un marché pour votre produit ou service.

« Testez votre publicité dans certains marchés pour voir s’il y a de l’intérêt, ou servez-vous-en pour mener de la recherche, à savoir qui sont vos clients potentiels et qui pourrait avoir besoin de vos services, » indique Katrina German, fondatrice et directrice générale de l’entreprise Ethical Digital. « Prenez le temps d’expérimenter avant de vous lancer sur un nouveau marché. »

2.    Renseignez-vous sur votre public.

Lorsque vous partagez du contenu avec des publics géographiquement diversifiés, assurez-vous que votre message saura rejoindre les marchés locaux. Mme German recommande de faire appel à des habitants de la région pour relire le matériel afin d’y déceler toute nuance subtile. « Cherchez un deuxième regard, dans la mesure du possible, et évitez d’utiliser des régionalismes. »

Bien comprendre le ou les publics vous permet d’explorer simultanément d’autres canaux, ce qui garantit une stratégie de marketing bien équilibrée. « Consultez les personnes au sein du marché potentiel pour savoir comment ils obtiennent leurs renseignements à l’heure actuelle, » explique Mme  German.

3.    Élaborez du contenu authentique et de grande qualité.

Sur TikTok, DOUBL accorde la priorité au contenu divertissant, éducatif et pertinent axé sur les femmes et leurs expériences personnelles.

« Nous avons pris le temps de réfléchir à notre voix et à la manière dont nous voulions être perçus, et ce, en nous basant sur des conversations en présentiel avec des femmes qui nous ont abordés pour nous confier que certains renseignements constituaient peut-être un surplus d’information et qui, par la même occasion, nous ont parlé de la maternité, de la périménopause et d’autres sujets personnels. Nous nous sommes penchés sur la manière dont nous pourrions intégrer toute cette information dans les médias sociaux, » révèle Mme Bosman.

Grâce à l’expérimentation, l’équipe de Marlow a peaufiné sa stratégie pour accorder la priorité au contenu qui met de l’avant son objectif de créer un sentiment d’appartenance. « Notre contenu varie de messages éducatifs de style « vrai ou faux » aux messages demandant aux gens de voter sur des modèles d’emballage, » indique Mme Ladak. « Nous avons obtenu de bons résultats en étant authentiques et transparents dans les médias sociaux. »

4.    Établissez des relations et entretenez-les.

L’établissement de relations dans les médias sociaux exige de la patience, certes, mais ce travail peut accroître les chances que des abonnés deviennent des clients. Peu importe que les utilisateurs actuels ou potentiels soient proches ou éloignés, soyez présents régulièrement dans vos réseaux et prenez part de façon constructive aux interactions afin de cultiver les nouveaux liens florissants.

« Lorsque vous créez du contenu pour les médias sociaux, veillez à ce qu’il puisse être partagé par votre réseau, » indique Mme Bosman. « Nous créons du contenu pour nos réseaux personnels et les membres de ces réseaux sont prêts à le partager dans les médias sociaux ou dans des bulletins, ce qui crée un effet boule de neige. Cultiver une présence dans de multiples canaux [nous] aide à établir un lien authentique avec nos clients. »

5.    Évaluez le rendement du capital investi.

Il existe un vieil adage marketing (« La règle de sept ») qui dit qu’un client potentiel doit voir ou entendre votre message marketing au moins sept fois avant de passer à l’action et d’acheter chez vous. Aujourd’hui, certains experts estiment que ce chiffre pourrait même atteindre 12. 

Il est essentiel d’avoir recours à l’analytique pour voir si les médias sociaux vous permettent de rentabiliser votre temps (et votre argent, si vous faites de la publicité). « Il ne faut pas s’attendre à un rendement immédiat, surtout dans un nouveau marché, » affirme Mme German. « Prenez votre temps et assurez-vous de ne pas injecter de l’argent inutilement dans de nouveaux marchés. »

Plus qu’un simple outil de marketing, les médias sociaux offrent aux entrepreneurs la possibilité d’optimiser leur présence sur le marché au moyen de l’éducation, du dialogue et de communications narratives percutantes.

« Le développement d’une communauté sera toujours un élément clé pour nous, et les médias sociaux jouent un rôle primordial à cet égard, » conclut Mme Williams.  « Ils deviendront la véritable pierre angulaire de tout ce que nous faisons. »