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Le Sociofinancement: Une Solution de Rechange aux Subventions et aux Prêts

Vos clients sont-ils à la recherche de nouvelles façons de financer leurs entreprises?

L’OEFC s’est entretenu avec madame Christine Cook, cadre supérieure responsable du marketing chez Crowdfunder UK, pour essayer de comprendre comment le sociofinancement peut faire partie des options envisageables pour les entreprises dirigées par des femmes au Canada. Crowdfunder UK a récemment formé la branche canadienne de l’entreprise, soit Crowdfund Canada. « Les Canadiens sont des gens qui font preuve d’ouverture et d’un esprit communautaire », affirme madame Cook. « Tout comme les Britanniques, ils veulent soutenir les entreprises et les causes locales. Crowdfunder offre un moyen efficace, transparent et sécuritaire de distribuer des fonds supplémentaires à des projets dans toutes les régions du Canada ».

  1. Pour commencer, c’est quoi le sociofinancement participatif?

Le sociofinancement fournit un moyen d’amasser des fonds auprès des gens qui vous entourent pour mettre en œuvre des idées géniales. C’est un processus fondé sur un savant dosage d’innovation, d’engagement et de mise en récit qui ouvre de nouvelles avenues pour les bailleurs de fonds.

À la différence d’un prêt ou d’une subvention, il n’y a rien à rembourser dans le cadre du sociofinancement. Les entrepreneurs ne cèdent pas des parts d’intérêt dans leur entreprise lors d’un sociofinancement par récompense. Comme son nom l’indique, le sociofinancement par récompense suppose un engagement de fonds par un contributeur en échange d’une récompense quelconque du porteur de projet. Plus la récompense est alléchante, plus il est probable que le contributeur s’engage – c’est simple! Un entrepreneur qui a obtenu un sociofinancement, qui a mobilisé son milieu d’affaires et qui a réalisé sa première vente, a jeté les bases de ses prochains investissements.

  1. Comment le sociofinancement a-t-il été utile pendant la pandémie?

Comme nous le savons tous, l’année a été très difficile pour les entreprises, qu’elles soient bien établies ou encore à leurs premiers pas. Pour les entrepreneurs chevronnés, le sociofinancement peut représenter un moyen de tendre la main à ses clients fidèles pour leur offrir l’occasion de jouer un rôle déterminant dans la réussite de l’entreprise en y apportant une contribution financière. Ces fonds peuvent aider l’entreprise à se tourner vers les services en ligne, la livraison et ainsi de suite.

Grâce au sociofinancement, les entrepreneurs apprennent à commercialiser leur idée et à parler de leur entreprise avec des amis, des parents et de nouveaux contacts. Il est aussi important de déterminer les images et les vidéos qui font effet et les messages qui rencontrent un écho favorable parmi sa clientèle potentielle.

  1. Pouvez-vous citer un exemple de sociofinancement réussi?

Iron North Studio est un centre de conditionnement physique dont l’histoire est incroyablement inspirante. Comme bon nombre de petites entreprises, la pandémie a nui à leur fonctionnement habituel, mais en juin 2020, le centre a réussi à amasser 10 858 $ auprès de 109 contributeurs en 56 jours.

RENSEIGNEMENTS ET RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES SUR LE FINANCEMENT PARTICIPATIF :

Texte provenant de BCD : Qu’est-ce que le sociofinancement?

Le sociofinancement est un moyen pour les entreprises de lever des fonds en recueillant de petites contributions individuelles auprès d’un grand bassin de donateurs par l’entremise de plates-formes en ligne comme Kickstarter et GoFundMe, et des réseaux sociaux.

Voici les trois principaux modèles de sociofinancement :

  1. Le sociofinancement par actions — En échange de leur argent, les investisseurs reçoivent soit des actions d’une entreprise ou le droit à une partie des revenus ou des bénéfices d’un produit en particulier. Ce modèle convient généralement aux entreprises à un stade précoce qui veulent croître.
  2. Le sociofinancement par prêts — Dans ce modèle, les investisseurs prêtent leur argent à une entreprise à des taux d’intérêt relativement élevés. Comme chaque montant prêté est peu élevé, ils atténuent leur risque global de prêt en diffusant une grande quantité d’argent par petites tranches au moyen d’un grand nombre de prêts.
  3. Le sociofinancement par dons ou récompenses — Ici, une entreprise fixe un objectif de collecte de fonds et demande des dons en échange d’une rétribution ou de la réception éventuelle du produit ou du service à développer. Si la cible n’est pas atteinte, les fonds sont remis aux investisseurs.

Texte provenant de startupsinvesting.com : What To Look For In A Crowdfunding Agency

Nos classements font l’objet d’une recherche minutieuse effectuée par des collecteurs de fonds chevronnés qui connaissent bien le marché du sociofinancement dominé par Kickstarter et Indiegogo. Si vous êtes nouveau dans cet univers et que vous voulez choisir l’agence la plus efficace, vous ne savez peut-être pas ce qu’il faut chercher. Voici les caractéristiques les plus importantes d’une agende sociofinancement :

  1. Rechercher une agence qui se spécialise dans le sociofinancement à temps plein.
  2. Rechercher une agence qui sera disposée à s’associer d’une façon quelconque à votre projet.
  3. Parler à un spécialiste, pas à un vendeur. Une bonne agence déterminera d’abord si votre projet convient au sociofinancement.