Ce que l’équipe de prêts d’OEFC recherche dans un plan d’entreprise
Un plan d’entreprise solide est la base de toute entreprise prospère. En décrivant les objectifs de l’entreprise et le plan pour y parvenir, il aide les entrepreneures à clarifier leurs idées, tout en permettant aux bailleurs de fonds et aux prêteurs de s’engager en démontrant la viabilité de l’entreprise.
Heather Sadowy, gestionnaire de prêts pour Organisations d’entreprises de femmes du Canada (OEFC), explique qu’un plan d’affaires solide peut faire une grande différence pour une entrepreneure lorsqu’elle sollicite des sources de financement telles que le Programme national de prêts d’OEFC. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Sadowy examine régulièrement des plans d’affaires pour le programme de prêts, qui octroie des prêts allant jusqu’à 50 000 dollars pour aider les femmes entrepreneures à lancer et à développer leur entreprise.
Pour qu’une candidate soit prise en considération dans le cadre du programme de prêts, son plan d’affaires doit être examiné par l’un des partenaires régionaux du fonds d’emprunt d’OEFC, et l’entreprise doit être recommandée à l’équipe de prêts d’OEFC. Bien que chaque plan varie en fonction du type d’entreprise, il existe quelques éléments que notre équipe d’évaluation et nos conseillères et conseillers recherchent.
Nous avons demandé à Mme Sadowy ce qu’elle attendait d’un plan d’entreprise. Voici les conseils qu’elle nous a donnés pour rédiger un plan gagnant :
Pourquoi est-il important d’avoir un bon plan d’affaires?
HS : Il y a deux raisons principales : la première est de s’assurer que l’on a quelque chose à présenter à des personnes extérieures à l’entreprise, qu’il s’agisse de bailleurs de fonds, de prêteurs ou d’investisseurs. L’autre raison importante est qu’il est aussi utile pour les propriétaires de l’entreprise. Même si elles ne le partagent jamais avec personne d’autre, il les aide à voir leurs objectifs et leurs projets d’avenir, et leur permet de s’y référer au fur et à mesure que les choses évoluent dans l’entreprise. Il leur permet de rester concentrées sur leurs objectifs et de tout coordonner à partir d’un seul document.
Qu’attendez-vous d’un plan d’entreprise à OEFC?
HS: Il y a quelques aspects principaux dont nous voulons nous assurer qu’ils sont couverts :
- 1. Nous voulons nous assurer que la propriétaire de l’entreprise a couvert la situation globale de son secteur d’activité et les difficultés qui peuvent l’affecter actuellement.
- 1. Nous voulons également comprendre le marché au niveau local, dans la ville et le quartier où vous travaillez, et savoir à quoi ressemble la demande.
- 2. Cela nous amène à l’analyse de la concurrence : qui fait la même chose que vous et qui sont vos concurrents directs et indirects. Nous voulons savoir quel est votre facteur de différenciation ou votre avantage.
- 3. La plupart des plans comportent également une analyse FFPM (analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces) de votre entreprise.
- 4. Le marketing et la communication constituent également un élément important du plan d’entreprise – comment allez-vous commercialiser votre entreprise? Est-ce en ligne? Achetez-vous de la publicité? Que faites-vous pour faire passer le mot?
- 5. Ressources humaines et dotation en personnel : Qu’avez-vous prévu pour le personnel de votre entreprise? Devez-vous embaucher du personnel et combien? Est-ce réaliste? Est-ce réaliste? Les chefs d’entreprise pensent parfois qu’elles feront tout elles-mêmes pour économiser de l’argent et qu’elles n’ont pas besoin d’embaucher du personnel. C’est très bien en théorie, mais cela peut souvent conduire à l’épuisement de l’entrepreneure. Il est essentiel de s’assurer d’avoir les bonnes personnes en place, en particulier dans les champs d’activité qui peuvent être vos points faibles.
- 6. Enfin, et c’est peut-être le plus important, un bon plan d’entreprise doit contenir beaucoup d’informations financières détaillées. Nous nous attendons à voir un état prévisionnel des flux de trésorerie ainsi que des bilans et des comptes de résultats prévisionnels pour la première année ou les deux premières. Les informations financières doivent également être expliquées pour qu’on comprenne bien d’où viennent vos estimations. Nous voulons nous assurer que votre plan est réaliste.
Quelle doit être la longueur d’un plan d’affaires?
HS: Cela peut varier. Beaucoup de gens pensent qu’il doit faire 50 pages, mais ce n’est assurément pas le cas. Il faut être concis tout en incluant toutes les informations importantes. Tant que tous les aspects clés sont couverts, il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails. J’ai vu de bons plans de moins de cinq pages et de bons plans de 30 pages.
Comment aborder votre plan d’affaires différemment selon le type d’entreprise que vous dirigez – par exemple, une entreprise en démarrage par rapport à une entreprise existante?
HS: Le plan d’une entreprise en phase de démarrage doit absolument inclure tous les éléments mentionnés ci-dessus, et doit être suffisamment détaillé pour être compris par des personnes qui ne travaillent pas dans le même secteur d’activité. Pour une entreprise existante, votre plan peut être plus court, car vous pouvez commencer par un résumé de l’entreprise et de ses activités jusqu’à présent, puis vous concentrer sur vos plans d’avenir. Par exemple, si vous vous lancez dans une nouvelle ligne de produits, vous devez fournir des détails sur cette nouvelle ligne, mais vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails de vos produits ou services existants. Les entreprises existantes doivent inclure leurs états financiers historiques réels ainsi que leurs projections pour les années à venir.
Quelles sont les erreurs les plus courantes que vous constatez dans les plans d’entreprise?
L’une des erreurs que nous constatons souvent est de ne pas identifier les risques et de ne pas indiquer les mesures qui seront prises pour les atténuer. Certains plans font étalage de scénarios optimistes mais ne disent pas ce qui arrivera si les choses ne se passent pas aussi bien que prévu. Et dans ce dernier cas, que ferez-vous si vous devez augmenter vos revenus ou réduire vos coûts? Ou essayer une autre stratégie de marketing?
Une autre erreur que nous constatons est que les propriétaires d’entreprise en font trop : elles prennent en charge tous les aspects de leur entreprise sans faire appel aux personnes compétentes qui savent comment les aider et leur faire économiser de l’argent à long terme, en particulier lorsqu’il s’agit de la tenue de livres, de la comptabilité et de la tenue à jour de documents financiers de qualité. Investir dans un ou une comptable et un programme de comptabilité en ligne peut entraîner des coûts initiaux plus élevés, mais peut vous faire gagner beaucoup de temps pour travailler sur les aspects de votre entreprise que vous maîtrisez le mieux.
Quel rôle les conseillères et conseillers peuvent-ils jouer dans l’élaboration des plans d’entreprise?
J’aime bien comparer leur rôle à celui d’une avocate ou d’un avocat qui présente son dossier à un juge. Les conseillères et les conseillers doivent considérer que leur travail consiste avant tout à défendre l’entreprise. Vous voulez travailler au nom de cette entrepreneure afin que, lorsque le juge recherchera les failles éventuelles, vous les aurez déjà toutes évaluées à l’avance et serez en mesure de répondre à toutes les questions. Si la conseillère ou le conseiller, de son point de vue, ne dispose pas de suffisamment d’informations ou ne se sentirait pas à l’aise de présenter le plan tel quel au juge, il lui faut collaborer avec la propriétaire de l’entreprise pour combler les lacunes ou dissiper les doutes.